La députée Sandrine Josso encore sous le choc de ce qu'elle a vécu en allant chez celui qui était son ami, le sénateur Joël Guerriau depuis mis en examen pour "administration à l'insu d'une substance de nature à altérer le discernement ou le contrôle des actes afin de commettre une violation ou une agression sexuelle" ainsi que "détention et usage de substances classées comme stupéfiants".
Sandrine Josso a pris la parole hier soir sur France 5 : "Je suis allée en toute amitié fêter la réélection de ce sénateur que je connais depuis 10 ans. Là, j'ai bu une première gorgée et j'ai trouvé que le champagne n'avait pas le même goût que d'habitude, il était sucré", a témoigné l'élue. "On a trinqué une deuxième fois puis une troisième et je trouvais ça bizarre qu'il voulait que je trinque comme ça pour que je boive", a poursuivi la députée de Loire-Atlantique.
"Au bout de 15 minutes, j'ai commencé à avoir des symptômes comme des palpitations, des sueurs et je pensais que c'était peut-être parce que j'étais à jeun. Il retourne dans la cuisine me servir encore un verre de champagne, je ne comprenais pas son insistance, je le regarde et je le vois remettre un sachet blanc dans un tiroir sous le plan de travail", décrit-elle encore. "Là, je comprends et je me dis 'en fait, c'est quoi ce sachet'", conclut Sandrine Josso, qui a confié avoir "cru mourir d'une crise cardiaque".
L'avocate de Sandrine Josso, maître Julia Minkowski, invitée de RTL Midi ce 21 novembre, est revenue sur l'état d'esprit de sa cliente. "Psychologiquement, elle accuse vraiment le coup, il y a quelque chose du stress post-traumatique même si je ne suis pas psychologue. Je crois qu'elle se demande comment, à l'avenir, elle va gérer cet état d'anxiété, explique l'avocate. Elle a un sentiment de trahison totale (...). Ça fait 10 ans qu'ils se connaissent et c'est avec celui qu'elle considérait comme un ami qu'elle s'est sentie en danger de mort. Elle a eu peur de faire une crise cardiaque ou un AVC."
Sandrine Josso s'est rapidement rendu compte de ce qu'il se passait et a vite tenter de quitter les lieux pour s'en sortir. Un réflexe salvateur, salue son avocate : "Elle a eu les réflexes adéquates et il lui tient à cœur que cette affaire serve d'exemple à d'autres. Elle a vu Joël Guerriau manipuler un sachet de plastique... Et elle s'est dit qu'il fallait qu'elle s'enfuie, qu'elle prenne un taxi..." D'ailleurs le chauffeur de taxi l'a aidée car il avait déjà été confronté à cette situation avec d'autres clientes droguées à leur insu. Preuve que ces méthodes sont particulièrement répandues.
"Ils ont été confrontés, rappelle l'avocate. Sandrine Josso explique que c'était très difficile pour elle, que c'était une épreuve d'être aussi proche. Mais sa présence était utile à la manifestation de la vérité, avec le courage qui la caractérise. C'est une femme très forte", souligne-t-elle.
Au nom de cette ancienne amitié, Joël Guerriau a-t-il tenté de dissuader Sandrine Josso d'entreprendre des démarches auprès de la justice, d'expliquer son geste, de plaider l'erreur de jugement comme il l'a fait face aux enquêteurs ? "Il a tenté de la joindre à plusieurs reprises et les policiers, avec qui elle était déjà, lui ont conseillé de ne pas décrocher, révèle Me Julia Minkowski.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte