1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Guerriau : tout comprendre aux accusations qui visent le sénateur
1 min de lecture

Affaire Guerriau : tout comprendre aux accusations qui visent le sénateur

PODCAST - Mis en examen, le sénateur de Loire-Atlantique est accusé d'avoir drogué une députée à son insu pour tenter d'abuser d'elle sexuellement. Que sait-on des faits exactement ? À quel avenir politique peut-il prétendre désormais ? Réponses de Thomas Prouteau, chef du service police justice à RTL.

Le sénateur Joël Guerriau, à Nantes le 13 septembre 2016
Crédit : Paul Brounais / Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
TOUT SAVOIR SUR - La mise en examen du sénateur Joël Guerriau
00:01:48
Sara Kemacha & Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le sénateur Horizons Joël Guerriau a été mis en examen, soupçonné d'avoir drogué à son insu Sandrine Josso, députée MoDem, en vue de l'agresser sexuellement. Des accusations démenties par son avocat. 

Que sait-on des faits précisément ? Le 14 novembre, le sénateur et la députée ont rendez-vous pour dîner. Ils sont amis. Joël Guerriau a invité Sandrine Josso pour fêter sa réélection. Le dîner est prévu dans un restaurant, mais au dernier moment, le sénateur propose d'aller chez lui. Il sert une première coupe de champagne. Quelques minutes après, la députée affirme qu'elle voit Joël Guerriau ranger un sachet de poudre blanche dans un tiroir. Très vite, elle se sent mal. Elle quitte les lieux précipitamment pour se rendre à l'Assemblée nationale où elle fait un malaise.

Pourquoi est-il mis en examen ? Les analyses ont confirmé la présence d'ecstasy dans le sang de la députée. Un sachet de la même drogue a été retrouvé dans un tiroir de la cuisine de Joël Guerriau. De plus, la version livrée par le sénateur interroge les enquêteurs. Joël Guerriau affirme qu'il a fait une erreur de manipulation, qu'il avait acquis un sachet d'euphorisant auprès d'un membre du Sénat sans savoir que c'était de l'ecstasy et qu'après une baisse de moral due à la mort de son chat, il s'était versé le produit dans un verre avant de renoncer, et de donner ce dernier à la députée.

Quel est l'avenir politique du sénateur ? Il a été suspendu de son parti Horizons en attendant le résultat de l'instruction. Le président du Sénat lui a demandé de se mettre en retrait de son activité. Le sénateur reste présumé innocent. Il a été mis en examen pour administration d'une substance en vue d'une agression sexuelle ou d'un viol.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte