Alors que les défenseurs de l'Environnement reprochent au gouvernement le report du projet de loi énergie-climat, la hausse des gaz à effet de serre depuis 2016 et le fonctionnement de la centrale à charbon de Cordemais après 2022, Brune Poirson défend la politique menée par le gouvernement sur RTL : "Notre engagement international, européen et national est majeur. Nous allons fermer et nous y travaillons, quatre centrales à charbon en France. Nous allons aussi fermer Fessenheim. Le gouvernement précédent l'avait annoncé mais ne l'avait pas fait".
La secrétaire d'État à la Transition écologique revient sur le cas des organisations non gouvernementales qui attaquent l'État français pour "inaction" face au changement climatique : "Je pense que les ONG ont raison. Elles sont dans leur travail de pousser pour plus d'ambition. [...] Je pense simplement qu'il peut-être potentiellement criminel de faire de la politique sur le dos de l'environnement. Il y a urgence".
Le Conseil d'analyse économique recommande l'augmentation de la taxe carbone et une redistribution de l'intégralité des recettes. Brune Poirson affirme que "l'ensemble des pays européens vont devoir trouver, à terme, un moyen de mettre un prix sur la pollution et un prix sur le carbone. Cela doit être fait de façon équitable et cohérente".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte