1 min de lecture Environnement

Plastique : Brune Poirson va signer un pacte pour réduire les emballages

La secrétaire d’État Brune Poirson va signer ce jeudi 21 février le pacte national sur les emballages plastiques avec une douzaine d'entreprises de l'agro-alimentaire et des ONG.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Brune Poirson va signer un Pacte national sur les emballages plastiques Crédit Image : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Claire Gaveau

Le gouvernement mobilisé au côté d'entreprises et d'ONG. Ce jeudi 21 février, la secrétaire d’État Brune Poirson va signer le Pacte national sur les emballages plastiques avec une douzaine d'entreprises de l'agro-alimentaire (Auchan Retail France, Biscuits Bouvard, Carrefour, Casino, Coca-Cola European Partners, Danone, Franprix, L´Oréal, LSDH, Monoprix, Nestlé France, Système-U, Unilever) et des ONG (Fondation Tara Expéditions et WWF France).

Le but de ce Pacte ? Diminuer drastiquement l'utilisation du plastique, devenu une source de pollution majeure. Il faut dire qu'aujourd'hui, chaque minute, l'équivalent d'un camion est rejeté dans les océans. 

C'est pourquoi plusieurs engagements sont pris par les signataires. Le premier étant de réduire les emballages plastiques avant de laisser place, d'ici 2025, à des emballages réutilisables, recyclables ou compostables. Actuellement, seulement 56% de plastique recyclé est utilisé.

À lire aussi
Un agriculteur américain tient du soja dans sa main environnement
La culture du soja, un désastre pour l'environnement

Éco-conception, vrac... Les engagements

Les fabricants s'engagent également à innover dans l'éco-conception. Ils devront dans leurs futurs emballages incorporer au moins 30% de plastique réutilisé. Carrefour vise même 50% dans ses bouteilles d'eau et de soda à l'horizon 2022.

À terme, l'idée est surtout d'éviter au maximum l'utilisation de PVC et de favoriser les emballages issus de matières premières recyclables. Par exemple, Nestlé envisage ainsi de remplacer sa célèbre boîte de Nesquik jaune par une poche, certes toujours jaune, mais fabriquée à base de fibres de papier.

Certaines grandes surfaces vendront le fromage à la coupe en libre-service emballé dans du carton recyclé et plus dans des barquettes en polystyrène. Mais le plus simple, c'est encore de supprimer au maximum les emballages. Et, via ce Pacte, les signataires s'engagent à développer encore plus la vente en vrac.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Écologie Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797007349
Plastique : Brune Poirson va signer un pacte pour réduire les emballages
Plastique : Brune Poirson va signer un pacte pour réduire les emballages
La secrétaire d’État Brune Poirson va signer ce jeudi 21 février le pacte national sur les emballages plastiques avec une douzaine d'entreprises de l'agro-alimentaire et des ONG.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/plastique-brune-poirson-va-signer-un-pacte-pour-reduire-les-emballages-7797007349
2019-02-21 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OzxQlrNsCUCD3K_xfqxhYQ/330v220-2/online/image/2018/0508/7793309571_des-legumes-sous-plastique-dans-un-rayon-de-supermarche-illustration.jpg