1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Plastique : Brune Poirson va signer un pacte pour réduire les emballages
1 min de lecture

Plastique : Brune Poirson va signer un pacte pour réduire les emballages

La secrétaire d’État Brune Poirson va signer ce jeudi 21 février le pacte national sur les emballages plastiques avec une douzaine d'entreprises de l'agro-alimentaire et des ONG.

Des légumes sous plastique dans un rayon de supermarché (illustration)
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Brune Poirson va signer un Pacte national sur les emballages plastiques
00:01:39
Brune Poirson va signer un Pacte national sur les emballages plastiques
00:01:39
Sophie Joussellin - édité par Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement mobilisé au côté d'entreprises et d'ONG. Ce jeudi 21 février, la secrétaire d’État Brune Poirson va signer le Pacte national sur les emballages plastiques avec une douzaine d'entreprises de l'agro-alimentaire (Auchan Retail France, Biscuits Bouvard, Carrefour, Casino, Coca-Cola European Partners, Danone, Franprix, L´Oréal, LSDH, Monoprix, Nestlé France, Système-U, Unilever) et des ONG (Fondation Tara Expéditions et WWF France).

Le but de ce Pacte ? Diminuer drastiquement l'utilisation du plastique, devenu une source de pollution majeure. Il faut dire qu'aujourd'hui, chaque minute, l'équivalent d'un camion est rejeté dans les océans. 

C'est pourquoi plusieurs engagements sont pris par les signataires. Le premier étant de réduire les emballages plastiques avant de laisser place, d'ici 2025, à des emballages réutilisables, recyclables ou compostables. Actuellement, seulement 56% de plastique recyclé est utilisé.

Éco-conception, vrac... Les engagements

Les fabricants s'engagent également à innover dans l'éco-conception. Ils devront dans leurs futurs emballages incorporer au moins 30% de plastique réutilisé. Carrefour vise même 50% dans ses bouteilles d'eau et de soda à l'horizon 2022.

À terme, l'idée est surtout d'éviter au maximum l'utilisation de PVC et de favoriser les emballages issus de matières premières recyclables. Par exemple, Nestlé envisage ainsi de remplacer sa célèbre boîte de Nesquik jaune par une poche, certes toujours jaune, mais fabriquée à base de fibres de papier.

Certaines grandes surfaces vendront le fromage à la coupe en libre-service emballé dans du carton recyclé et plus dans des barquettes en polystyrène. Mais le plus simple, c'est encore de supprimer au maximum les emballages. Et, via ce Pacte, les signataires s'engagent à développer encore plus la vente en vrac.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte