1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Bétharram : comment Bayrou se prépare pour l'audition de la commission d'enquête parlementaire
1 min de lecture

Affaire Bétharram : comment Bayrou se prépare pour l'audition de la commission d'enquête parlementaire

Selon nos informations, le premier ministre compte apporter des réponses factuelles aux députés, membres de la commission d'enquête parlementaire

François Bayrou à Paris, le 1er avril 2025.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une audition "de tous les dangers" pour François Bayrou. Les yeux rivés sur la commission d'enquête parlementaire, ce sénateur socialiste résumait ainsi à RTL.fr l'enjeu de l'audience qui attend le chef du gouvernement. 

Le premier ministre est ainsi entendu, ce mercredi 14 mai, à l'Assemblée nationale sur l'affaire Bétharram, du nom d'un établissement catholique béarnais accusé d'avoir été le théâtre de mauvais traitements, dont des agressions sexuelles, sur des élèves.

La commission d'enquête sur "les modalités du contrôle par l'État des violences dans les établissements scolaires" va chercher à savoir ce que savait le chef du gouvernement de ces abus et dans quelle mesure il aurait pu les dénoncer en tant que président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques et ministre de l'Éducation nationale (1993-1997).

C'est sur sa personne que ça se joue.

Un soutien de François Bayrou

François Bayrou, lui, a méticuleusement préparé cette audition, durant laquelle il prêtera serment. Le premier ministre promet d'apporter des preuves irréfutables. Cela fait des semaines qu'il prépare cette audition avec ses proches en cercle très restreint. Une préparation minutieuse, très factuelle selon nos informations. 

À écouter aussi

François Bayrou compte s'appuyer sur des notes, des documents, des archives de l'époque. Au-delà de son audience, le locataire de Matignon joue aussi son avenir politique. "Tant qu'il n'a pas purgé cette situation, il ne pourra pas passer à autre chose politiquement. C'est sur sa personne que ça se joue", estime un de ses soutiens qui regrette "le poison du soupçon", instillé par cette affaire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte