1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Michel Cymes : qu'est-ce que la maladie de Pica ?
1 min de lecture

Michel Cymes : qu'est-ce que la maladie de Pica ?

PODCAST - Le médecin nous éclaire sur un trouble psychologique qui se matérialise par une irrépressible envie de consommer des objets et substances non comestibles.

Des piles usagées (illustration)
Des piles usagées (illustration)
Crédit : SIPA
TROUBLES - 2/5. La maladie de Pica
00:02:04
Michel Cymes

Dans ce nouvel épisode, Michel Cymes se penche sur une pathologie aussi rare qu'étonnante : la maladie de Pica. Cette pathologie psychologique tire son nom du latin "pica", qui désigne la pie, un oiseau qui a la réputation de tout manger. 

Comme lui, les personnes en proie à ce trouble se caractérisent par une envie compulsive d'avaler des choses non comestibles. Il est courant de retrouver dans l'estomac des malades tout un tas d'objets étonnants, des clous aux pièces de monnaie, en passant par les piles et les allumettes. 

Cette maladie peut entraîner de sérieuses complications pour les muqueuses et l'estomac mais aussi provoquer de l'anémie et des carences alimentaires. Si votre enfant manifeste ce type de comportement un peu trop longtemps, il est nécessaire de consulter rapidement.

Tous les jours, Michel Cymes vous donne les clés pour prendre soin de votre santé et améliorer votre bien-être. Cette semaine, le médecin s'intéresse à des troubles méconnus qui peuvent perturber le quotidien.

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Ça va beaucoup mieux. Michel Cymes vous donne toutes les clés pour prendre soin de votre santé et la préserver. Ça va beaucoup mieux, c’est désormais 5 épisodes par semaine et une émission hebdomadaire le dimanche de 9h15 à 10h sur RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.