2 min de lecture

Droit à l'avortement révoqué, port d'armes... Comment la Cour suprême divise l'Amérique

PODCAST - La Cour suprême a pris des décisions majeures qui vont bouleverser la vie des Américains : sur les armes et l'avortement.

Une lettre d'Amérique

Crédit : RTL Originals

141. IVG, port d'armes... Cette semaine historique qui a divisé l'Amérique

00:19:58

Lionel Gendron - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a des semaines plus marquantes que d’autres, qui restent dans l’Histoire d’un pays. C’était le cas cette semaine de juin 2022. Sur l’avortement et sur les armes, la Cour suprême a pris des décisions qui vont bouleverser la vie des Américains. Dans le deux cas, une partie du pays a crié victoire. L’autre a pleuré et a désormais peur. 

Vendredi 24 juin, les neuf juges de la Cour suprême américaine ont ainsi rendu leur avis sur le droit à l’avortement. Les Sages se prononçaient sur un litige de l’État du Mississippi qui demandait que l’avortement soit illégal au-delà de 15 semaines. 

Pour rappel, jusqu’à présent, depuis le fameux arrêt Roe vs. Wade l’avortement était autorisé jusqu’à la viabilité de l’embryon, défini à 24 semaines environ. Les juges ont estimé que cet arrêt de 1973 ne respectait pas la Constitution. Pour simplifier : le droit à l’avortement n’est pas dans les textes donc il n’y a pas de droit à l’avortement. 

Le port d'armes sacralisé

L'autre événement extrêmement important de la semaine dernière, c'est la décision capitale de la Cour suprême sur les armes. Elle a annulé une loi de New York, qui datait de plus de 100 ans. Ce texte stipulait que les détenteurs d’une armes doivent la conserver chez eux, dans leur domicile. 

À écouter aussi

Il n'est pas dit que il est interdit d’avoir une arme, mais il est interdit de sortir avec, à moins d’avoir une raison valable comme être menacé de mort. Un permis était alors délivré par les autorités, au compte-goutte. Après la tuerie de Buffalo, et celle de Uvalde, au Texas, où 21 personnes dont 19 enfants ont été sauvagement abattu, la Cour suprême a donc décidé de sacraliser le port d’armes aux États-Unis. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info