Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déclaré vouloir durcir les sanctions contre la conduite sous stupéfiants. Une volonté expliquée dimanche 19 février dans une interview donnée au Journal du Dimanche, une semaine après l'accident provoqué par l'humoriste Pierre Palmade sous l'emprise de la cocaïne.
"Je propose le retrait des douze points du permis de conduire pour toute personne qui conduit alors qu'elle a consommé de la drogue", déclare le ministre au Journal du dimanche, précisant que "la perte du permis n'est automatique qu'en récidive aujourd'hui".
Actuellement, la conduite sous l'usage de stupéfiants est sanctionnée de la perte de six points sur le permis de conduire. Des peines complémentaires peuvent aussi entraîner une suspension du permis pour une durée maximale de trois ans et une annulation du permis avec trois ans maximum d'interdiction de demander un nouveau permis.
Gérald Darmanin veut également "rendre obligatoire une visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu'il soit autorisé à conduire s'il se soigne". Le ministre de l'Intérieur a par la suite apporté quelques précisions sur Twitter à ses premières déclarations : "Je veux supprimer les retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5km/h", a-t-il ajouté, expliquant vouloir "être compréhensif avec ceux qui travaillent".
Toutefois, l'ancien maire de Tourcoing veut aussi sanctionner la conduite sous alcool en plus des conducteurs sous l'emprise de drogue : "car ils sont des dangers en puissance", a-t-il indiqué dans sa publication. Une "réflexion est en cours pour faire de même" pour les personnes conduisant avec un fort taux d'alcool dans le sang, a précisé l'entourage du ministre, interrogé par l'AFP. Un "seuil" sera "à définir, par exemple supérieur à 0,8 g/litre de sang. Tout cela doit encore être discuté", a ajouté l'entourage.
S'appuyant sur la proposition d'associations, il dit par ailleurs travailler "avec Eric Dupond-Moretti pour renommer en 'homicide routier' les accidents mortels dus à la drogue et à l'alcool".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.