En déplacement dans un lycée professionnel à Orange (Vaucluse) ce vendredi 1ᵉʳ septembre, Emmanuel Macron a réaffirmé que le gouvernement "ne laissera rien passer" sur l'abaya et le qamis. Ces tenues vestimentaires ont été interdites par le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal dans l'enceinte des établissements, au nom de la laïcité.
Le chef de l'État a insisté : "On sait qu'il y aura des cas (...) par négligence peut-être, mais beaucoup pour essayer de défier le système républicain. Nous devons être intraitables", a-t-il déclaré. Jeudi 31 août au soir, le ministre de l'Éducation nationale, nommé à ce poste cet été, avait transmis une note de service aux chefs d'établissements scolaires pour affirmer que les deux tenues interdites "manifestent ostensiblement en milieu scolaire une appartenance religieuse (et) ne peut y être toléré".
"Les enseignants, les chefs d'établissement, ne doivent jamais être laissés seuls face aux pressions qu'ils subissent, ou aux défis qui existent sur ce sujet" a poursuivi Emmanuel Macron. Ces "hussards de la République" ont "raison de défendre la laïcité" et "nous devons les soutenir quand ils sont menacés, bousculés". Il a tenu à accompagner ces mots d'une promesse de "personnels spécifiques détachés aux côtés des chefs d'établissement et des enseignants pour les soutenir et pour engager aussi un dialogue nécessaire avec les familles et les élèves" dans les écoles les plus difficiles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte