1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alpes-Maritimes : des atteintes à la laïcité constatées dans plusieurs écoles
1 min de lecture

Alpes-Maritimes : des atteintes à la laïcité constatées dans plusieurs écoles

Des prières musulmanes ont été observées dans cinq établissements des Alpes-Maritimes, dont trois écoles primaires à Nice. Christian Estrosi les a dénoncées sur Twitter.

Une école primaire (illustration)
Crédit : M6 / Hélène Cami Marie Meyer
ALPES-MARITIMES - Des atteintes à la laïcité constatées dans plusieurs écoles
00:01:37
Vincent Serrano - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère de l’Éducation nationale a fait remonter au rectorat de l’académie de Nice des atteintes à la laïcité dans les Alpes-Maritimes. Ces faits ont été constatés dans cinq établissements scolaires, dans trois écoles primaires et un lycée de Nice et un collège à Vallauris. Des enfants, de confession musulmane, ont été vus dans leur école en train de faire la prière et une "minute de silence à la mémoire du prophète Mahomet", selon plusieurs signalements effectués sur la plateforme "faits établissement" mise en place par l'ancien ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Le premier de ces signalements, qui peuvent être faits par des directeurs d’écoles et des inspecteurs d’académie, remonte au mois de mai. D’autres ont suivi et l’académie a alors enquêté. Contactée par RTL, l’académie de Nice confirme que ces faits concernent trois écoles primaires publiques de Nice, des élèves de CM1 et CM2. Les prières et les minutes de silence ont, elles, bien eu lieu dans la cour, à la pause du midi. L’académie confirme également avoir informé "comme il se doit" Christian Estrosi mercredi.

Christian Estrosi en appelle à Elisabeth Borne

Jeudi 15 juin, le maire de Nice (Horizons) a écrit et publié sur son compte Twitter une lettre à la Première ministre Elisabeth Borne où il lui demande "une réponse ferme, collective, résolue" afin de défendre la république laïque. Christian Estrosi demande également d’informer les maires, comme lui, des établissements où les enfants dont la famille revient de Syrie sont scolarisés.

Sauf que rien n’indique pour l’instant que ces faits concernent des enfants ayant grandi en Syrie. Le maire de Nice dit avoir également saisi le préfet des Alpes-Maritimes pour organiser au plus vite une réunion puisque selon Nice Matin, des événements similaires ont été signalés dans un lycée niçois et un collège de Vallauris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte