1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Référendum : 78% de Français souhaitent qu'Emmanuel Macron franchisse le pas
1 min de lecture

Référendum : 78% de Français souhaitent qu'Emmanuel Macron franchisse le pas

Selon notre nouveau sondage BVA pour RTL, près de 8 Français sur 10, de tout bord politique, se disent favorables au recours au référendum évoqué par Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, le 13 juin 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
SONDAGE - Référendum : 78% de Français souhaitent que Macron franchisse le pas
00:00:36
SONDAGE - Gabriel Attal s'impose en Macronie, Gérald Darmanin continue de diviser
00:00:46
Joséphine Tazdaït & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'initiative d'une consultation citoyenne via le recours au référendum, envisagée par Emmanuel Macron qui a réuni mercredi les dirigeants des partis de l'opposition à Saint-Denis, semble séduire les Français. En effet, selon le dernier baromètre BVA pour RTL, 78% se disent favorables à ce que le président de la République actionne davantage ce levier démocratique.  

Un outil rare car risqué, employé pour la dernière fois en 2005, et qui fait visiblement l'unanimité : 85% des sympathisants de gauche interrogés, 84% de droite et 86% du Rassemblement national souhaitent que l'exécutif y ait recours. Toutefois, le choix du sujet soumis à consultation par le président divise : 45% des sondés souhaitent voir l'immigration primer, 41% la sécurité (des thématiques majoritaires à droite), 40% les retraites (principalement des électeurs de gauche), 34% les sujets de société et 32% l'éducation. 

Gabriel Attal, figure émergeante de la macronie

Côté popularité, certaines personnalités du gouvernement se démarquent. En particulier Gabriel Attal, dont les premiers pas en tant que ministre de l'Éducation ont été remarqués : ce dernier gagne 9 points, atteignant 27% d'opinions favorables (en grande partie chez les seniors) et s'impose comme la figure montante de l'exécutif.

En revanche, l'opération séduction de Gérald Darmanin n'aura pas eu l'effet escompté : seuls 36% se déclarent satisfaits (contre 63% d'insatisfaits) de son action en tant que ministre de l'Intérieur. Une image qui demeure mitigée, alors qu'on prête au locataire de Beauvau des ambitions présidentielles pour 2027.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte