2 min de lecture François Baroin

Présidentielle 2022 : en attendant Baroin, LR tranchera plus tard la question de la primaire

DÉCRYPTAGE - "Si besoin en est, un mode de départage sera défini en avril 2021, au lendemain des élections régionales, sur la base des propositions d'un groupe de travail", précise le communiqué.

François Baroin, le 27 août 2020
François Baroin, le 27 août 2020 Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Il y aura "bien évidemment" un candidat Les Républicains à l'élection présidentielle de 2022. Mais qui ? Le parti a annoncé que la question serait tranchée "si besoin est" sur son mode de désignation "en avril 2021", après les régionales. 

En clair, le parti se penchera sur ses statuts qui prévoient actuellement que le candidat à la présidentielle soit désigné à l'issue d'une primaire. Mais l'expérience de 2017 a laissé de mauvais souvenirs chez certains et le débat sur la primaire a été relancé au sein du parti depuis la rentrée

LR rappelle aussi qu'aux régionales, il ne passera "aucune alliance avec les partis de la majorité présidentielle ni avec les extrêmes". Une réponse directe aux déclarations de Christian Estrosi qui appelait son parti à s'allier à Emmanuel Macron pour 2022.

D'autant que le candidat favori de la direction de Les Républicains, François Baroin, est au centre de spéculations croissantes sur sa volonté d'y aller : s'il jette l'éponge, il faudra trouver un candidat dont la légitimité ne fasse pas de doute

Une envie présidentielle trop discrète ?

À lire aussi
La République En Marche
Régionales en PACA : Muselier et Les Républicains ont 8 jours pour trouver une sortie de crise

Les Républicains pariaient donc beaucoup sur François Baroin pour les représenter à la présidentielle mais les doutes vont croissant sur la volonté du maire de Troyes d'y aller. Selon Le Figaro, ce dernier ne se portera pas candidat dans la course à l'Élysée. "En l’état, les circonstances ne sont pas réunies pour que François Baroin ait envie d’y aller", confiait un proche. Le maire de Troyes chercherait à préserver sa famille et sa vie personnelle. "Baroin, la présidentielle ce n’est pas sa vie", ajoutait un proche.

Mais ce faux suspens sur une candidature de François Baroin n'est pas prêt de s'arrêter. La question : "Serez-vous candidat à la présidentielle de 2022 ?" lui a été clairement posée lors de la rentrée politique des Républicains. "Je ne vais pas vous répondre", a directement répondu le maire de Troyes. "Je n'ai pas croisé une personne à Troyes ou ailleurs qui me parle de la présidentielle", a-t-il ajouté en rappelant qu'il donnera sa décision à l'automne. Patience.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Baroin Présidentielle 2022 Les Républicains
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants