Il y aura "bien évidemment" un candidat Les Républicains à l'élection présidentielle de 2022. Mais qui ? Le parti a annoncé que la question serait tranchée "si besoin est" sur son mode de désignation "en avril 2021", après les régionales.
En clair, le parti se penchera sur ses statuts qui prévoient actuellement que le candidat à la présidentielle soit désigné à l'issue d'une primaire. Mais l'expérience de 2017 a laissé de mauvais souvenirs chez certains et le débat sur la primaire a été relancé au sein du parti depuis la rentrée.
LR rappelle aussi qu'aux régionales, il ne passera "aucune alliance avec les partis de la majorité présidentielle ni avec les extrêmes". Une réponse directe aux déclarations de Christian Estrosi qui appelait son parti à s'allier à Emmanuel Macron pour 2022.
D'autant que le candidat favori de la direction de Les Républicains, François Baroin, est au centre de spéculations croissantes sur sa volonté d'y aller : s'il jette l'éponge, il faudra trouver un candidat dont la légitimité ne fasse pas de doute.
Les Républicains pariaient donc beaucoup sur François Baroin pour les représenter à la présidentielle mais les doutes vont croissant sur la volonté du maire de Troyes d'y aller. Selon Le Figaro, ce dernier ne se portera pas candidat dans la course à l'Élysée. "En l’état, les circonstances ne sont pas réunies pour que François Baroin ait envie d’y aller", confiait un proche. Le maire de Troyes chercherait à préserver sa famille et sa vie personnelle. "Baroin, la présidentielle ce n’est pas sa vie", ajoutait un proche.
Mais ce faux suspens sur une candidature de François Baroin n'est pas prêt de s'arrêter. La question : "Serez-vous candidat à la présidentielle de 2022 ?" lui a été clairement posée lors de la rentrée politique des Républicains. "Je ne vais pas vous répondre", a directement répondu le maire de Troyes. "Je n'ai pas croisé une personne à Troyes ou ailleurs qui me parle de la présidentielle", a-t-il ajouté en rappelant qu'il donnera sa décision à l'automne. Patience.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.