1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 17 novembre : une mairie du Nord affiche un immense gilet jaune sur sa façade

1 min de lecture

17 novembre : une mairie du Nord affiche un immense gilet jaune sur sa façade

Une immense affiche d'un gilet jaune a été installée sur la façade de la mairie de Morbecque (Nord). Une initiative de Jérôme Darques, l'édile de la commune, qui veut soutenir ses administrés.

Un gilet jaune géant a été installé sur la façade de la mairie de Morbecque, dans le Nord

Crédit : Mairie de Morbecque

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un soutien qui n'est pas passé inaperçu. À Morbecque, dans le département du Nord, le maire Jérôme Darques a fait installer un immense gilet jaune sur la devanture du bâtiment municipal. 

Dans cette commune péri-urbaine de 2.600 habitants, l'utilisation de la voiture est récurrente. C'est pourquoi, "les gens n'en peuvent plus". "Je sens poindre une colère sourde. Il fallait faire quelque chose", glisse l'édile, contacté par RTL.fr

L'affiche, qui mesure tout de même six mètres de haut pour quatre mètres de large, couvre une partie de la mairie depuis mercredi 14 novembre. "J'y pensais depuis une semaine mais ce n'était pas forcément simple à mettre en place. Et les propos du Premier ministre m'ont conforté dans ce sens", explique l'élu, qui assure n'avoir eu que des "bons retours" à l'heure actuelle.

Il faut le faire de façon pacifique

Jérôme Darques, maire de Morbecque

L'élargissement du chèque énergie, le développement de l'indemnité kilométrique, la prime à la conversion... Autant de mesures entendues par l'élu local. Mais ce dernier n'est pas convaincu et appelle notamment à se préoccuper de "la classe moyenne". "Le gouvernement n'a pas compris, il doit écouter cette colère", lance-t-il.

Celui qui a voulu montrer son "soutien" à ce "mouvement citoyens" avec cette affiche sera également au côté des citoyens samedi 17 novembre lors de la grande mobilisation nationale des "gilets jaunes" seront de sortie. "J'irai pacifiquement, mais je n'irai pas bloquer", assure-t-il. Et de poursuivre : "Il faut le faire de façon pacifique avec son gilet jaune en voiture, il faut pavoiser mais il ne faut pas embêter les autres qui ont le droit d'être contre", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte