La France risque de connaître un blocage de grande ampleur le 17 novembre. La grogne monte face à l'augmentation des prix des carburants. Cette mobilisation est encouragée par certaines figures de l'opposition politique, à l'instar de Marine Le Pen ou Nicolas Dupont-Aignan. "Bloquer la France, c'est minable", réagit le président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, invité de RTL ce mardi 6 novembre. "C'est un peu l'avis que je porte sur leur action politique en règle générale", tacle-t-il.
Pour autant, "il y a des réformes, quand elles sont mal comprises ou mal expliquées ou mal menées, qu'il faut savoir arrêter", estime Dominique Bussereau. "L'histoire du carburant actuellement, c'est typiquement quelque chose de mal mené et qui malmène les Français. Tout cela est parti de la suppression de l'écotaxe", ajoute-t-il.
Cette hausse assumée des taxes est-elle une preuve de constance ou d'entêtement de la part du gouvernement ? "Aujourd'hui, beaucoup de Français sont dans la gêne à cause des carburants. (...) Les plus touchés sont les plus pauvres, c'est là où je pense que le gouvernement aurait raison de baisser ses propres taxes", affirme Dominique Bussereau. Celui-ci propose de "restaurer l'écotaxe ou alors de créer, sur le modèle suisse, une vignette sur les poids lourds pour tous les transporteurs qui traversent notre pays".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte