En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron le 27 octobre 2018.
Crédit : OZAN KOSE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Y a-t-il un clivage social profond au sein de la société française ? Le géographe Christophe Guilluy, invité de RTL ce vendredi 2 novembre, étudie cette "lutte des classes" dans un ouvrage intitulé No Society - La fin de la classe moyenne occidentale, publié aux éditions Flammarion.
Un titre faisant référence à la petite phrase passée à la postérité de Margaret Thatcher, qui avait déclaré qu'il n'y avait "pas de société" au cours des années 1980, en mettant en cause l'État providence.
Aujourd'hui, "vous avez un monde d'en haut qui ne parle plus au monde d'en bas", déplore Christophe Guilluy. "Le monde d'en haut a fait sécession", poursuit le géographe qui analyse notre époque comme une période de fracture entre les classes sociales.
Sur les propos d'Emmanuel Macron comparant la situation actuelle à celle de l'Europe des années 1930, Christophe Guilluy se fait aussi critique. "Vous ne pouvez pas d'un côté alimenter le populisme et de l'autre expliquer que cela clive trop", poursuit le géographe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte