Alors qu'il est en "itinérance mémorielle" dans le Grand Est, Emmanuel Macron est obligé de défendre la hausse du carburant, face à la colère des automobilistes. "C'est de l'écologie, il faut le faire", a déclaré le chef de l'État, ce mardi 6 novembre.
Le Président se défend. "Plus des trois quarts de l'explication [de cette hausse], ce ne sont pas les taxes, c'est le reste du monde", a-t-il plaidé sur Europe 1. Il considère que c'est la hausse des prix du barils de pétrole qui explique la hausse générale des prix du carburant, davantage que la hausse des taxes. À partir du 1er janvier 2019, celles-ci vont augmenter de 4 centimes sur l'essence et 7 centimes sur le diesel. Pour lui, il est nécessaire de taxer les énergies fossiles, "parce que c’est comme ça qu’on va pouvoir réinvestir dans les nouvelles énergies".
Emmanuel Macron le concède : "J'entends les colères légitimes". Le chef de l'État dit comprendre la colère des citoyens qui sont déjà pénalisés car ils vivent dans des zones périurbaines et sont obligés de prendre la voiture régulièrement pour travailler. C'est pourquoi il invite le gouvernement à "regarder comment améliorer le chèque énergie".
Mais face aux gilets jaunes qui s'organisent et appellent à faire des blocages dans toute la France le 17 novembre, le chef de l'État se dit "méfiant sur les grands appels à bloquer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte