Le profil du suspect de l'attentat meurtrier sur un marché de Noël de la ville de Magdebourg (nord de l'Allemagne) se précise. Présenté dans les médias comme Taleb A., ce réfugié saoudien de 50 ans est issu d'une famille musulmane chiite, mais se déclarant ouvertement "athée" et "anti-islam".
Installé en Allemagne depuis 2006, ce médecin exerçait comme psychiatre dans la commune de Bernburg et disposait du statut de réfugié depuis 2016. Il n'était pas connu pour des sympathies avec la mouvance jihadiste.
Le dernier bilan de la course folle du véhicule BMW renversant sur 400 mètres la foule n'est encore que provisoire : cinq morts - quatre adultes et un enfant de neuf ans, selon l'adjoint au maire de la ville - et plus de 200 blessés. Parmi les blessés, une quarantaine le sont très grièvement.
Le pape François a envoyé ce samedi soir un télégramme au président Steinmeier exprimant sa "consternation". Il a exprimé son soutien et sa compréhension "pour la douleur des personnes touchées".
Nous devons précisément comprendre l'auteur, ses agissements et ses motivations et ensuite en tirer les conséquences sur le plan judiciaire
Le chancelier allemand Olaf Scholz
Plus tôt, ce samedi, la ministre de l'Intérieur allemande Nancy Faeser a déclaré que "la seule chose" qu'elle était en mesure de confirmer est que le suspect "est islamophobe", au vu de ses prises de position publiques. Lors d'une conférence de presse, le procureur local Horst Walter Nopens, a pour sa part souligné qu'il avait agi "en loup solitaire" et sans complice. Il a par ailleurs déclaré que l'enquête était en cours, mais "il semble que le crime pourrait avoir comme arrière-plan un mécontentement à l'égard de la manière dont les réfugiés d'Arabie saoudite sont traités en Allemagne".
En août dernier, l'intéressé avait notamment dénoncé sur son compte X "les crimes commis par l'Allemagne contre les réfugiés saoudiens et l'obstruction de la justice, peu importe la quantité de preuves que nous leur présentons".
Le procureur a précisé que le suspect devrait être placé en détention provisoire à l'issue des interrogatoires. À ce stade, le chef d'accusation serait cinq meurtres et 205 tentatives de meurtre.
Pour le chancelier Olaf Scholz, "nous devons précisément comprendre l'auteur, ses agissements et ses motivations et ensuite en tirer les conséquences sur le plan judiciaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte