1 min de lecture EELV

Strasbourg : Jeanne Barseghian, la nouvelle maire, déclare "l'état d'urgence climatique"

Jeanne Barseghian est devenue officiellement la première maire écologiste de Strasbourg le 4 juillet, déclarant "l'état d'urgence climatique" pour la ville alsacienne.

Jeanne Barseghian, maire EELV de Strasbourg
Jeanne Barseghian, maire EELV de Strasbourg Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

"Je porterai de manière indissociable la réponse aux trois grands défis qui sont devant nous: le défi écologique, le défi social et le défi démocratique", a déclaré Jeanne Barseghian la nouvelle maire de Strasbourg, qui a déclaré "l'état d'urgence climatique" dans la ville alsacienne, dont elle veut faire "la capitale européenne de la transition écologique, sociale et démocratique".

"Notre environnement nous envoie des signaux de plus en plus forts et de plus en plus fréquents et il n'est plus question de détourner le regard. C'est le moment de regarder le monde tel qu'il est et de poser des actes forts, ambitieux et collectifs", a affirmé la juriste de 39 ans.

"Cette urgence est là, prenons-la à bras le corps dans l'ensemble de nos politiques publiques", a-t-elle expliqué, ajoutant que cette déclaration devait permettre de se "mettre au travail dès lundi en ayant toujours en tête cette priorité".

Jeanne Barseghian a présenté, dès ce premier conseil municipal, une déclaration d'"état d'urgence climatique" pour Strasbourg, comme l'ont déjà fait certaines villes comme Paris ou Barcelone, et comme compte le faire également le nouveau maire écologiste de Bordeaux Pierre Hurmic.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
EELV Strasbourg Élections municipales à Strasbourg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants