1 min de lecture

Nouvel An 2025 : quelle est l'origine de l'expression "se mettre sur son 31" ?

Contrairement aux idées reçues, l'expression "se mettre sur son 31" n'est pas liée à la Saint-Sylvestre.

Julia Ducournau est la 2e femme a remporter la Palme d'Or

Crédit : MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Sarah Boumghar - édité par Lana Kageyama

Strass, paillettes ou costumes élégants : la Saint-Sylvestre est souvent l'occasion de "se mettre sur son 31". Pourtant, cette expression n'a pas de lien direct avec le passage à la nouvelle année. Son origine reste incertaine, mais plusieurs théories sont avancées.


L'une des hypothèses suggère une déformation du mot "trentain", un tissu luxueux du XIIe au XVIe siècle, composé de trente fois cent fils. Ce textile, en raison de son coût élevé, était réservé aux plus fortunés.

Selon l'auteur Eman Martin, l'expression pourrait provenir des jeux de cartes. Dans certains jeux populaires de l'époque, "trente-et-un" était le score gagnant. Atteindre ce chiffre, surtout dans une société où l'on jouait pour de l'argent, représentait un succès enviable, notamment parmi les soldats en caserne, comme il l'écrivait dans Le Courrier du Vaugelas en 1876.

Le quotidien belge La Libre propose une autre origine, militaire cette fois, remontant à l'époque prussienne. Les soldats recevaient la visite de leurs supérieurs tous les "31 du mois", soit sept fois par an, et se devaient de revêtir leurs plus beaux uniformes pour l'occasion.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info