En Direct
2 min de lecture
Le pare-brise d'une voiture gèle en raison de la différence de température entre l'air et la vitre.
Crédit : NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG / Belga via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Chaque hiver, quand les températures descendent en dessous de 0°C, une couche plus ou moins fine de gel se dépose sur le pare-brise des véhicules stationnés à l’extérieur. Ce week-end, cela risque bien de vous arriver tant les prévisions météo annoncent des conditions hivernales.
Problème : c'est le week-end et vous avez prévu d'utiliser votre véhicule. Pour éviter de passer de longues minutes à gratter votre pare-brise avec votre carte vitale, sachez qu'il y a des solutions.
D'abord, il y a quelques bons gestes à adopter… en amont. Quand la nuit s'annonce glaciale, tentez de garer, si possible, votre véhicule à l'abri de la neige et du vent. Si vous n'avez pas de garage, posez une bâche ou un carton aux bonnes dimensions de votre pare-brise. Sans oublier de relever les essuie-glaces au préalable.
Le gel s'est tout de même formé malgré tout ? Plusieurs solutions s'offrent à vous. La plus évidente d'abord : la raclette gratte-vitre. "Grattez par à-coups, sans négliger les zones qui ne sont a priori pas dans votre champ de vision", conseille Total Energies sur son site.
Vous pouvez aussi vous munir d'un aérosol dégivrant qu'il est possible d'acheter dans le commerce. Pulvérisez à 20 centimètres de vos vitres puis, retirez le gel avec un chiffon ou une raclette.
Quand on parle du gel, on pense à l'extérieur du véhicule. Il ne faut pas oublier l'intérieur. En démarrant votre véhicule, actionnez le dégivrage de la lunette arrière et mettez le chauffage en route.
Dans les astuces un peu plus "do it yourself", influenceurs et professionnels du secteur s'entendent sur des remèdes de grand-mère. Si vous n'avez pas de grattoir, pensez au mélange vinaigre blanc/eau froide comme le conseille Carglass.
Sur les réseaux sociaux, une autre astuce semble faire des miracles chez les influenceurs : un mélange d'eau et d'alcool ménager.
Il y a les choses à faire… mais aussi celles à éviter. Surtout, ne versez pas de l'eau chaude sur votre pare-brise. Même si vous êtes pressé. En effet, le choc thermique pourrait fissurer, voire éclater votre équipement. N'actionnez pas non plus les essuie-glaces. Cela ne servirait à rien et surtout, cela pourrait les abîmer.
Ces conseils, vous feriez bien de les suivre à la lettre. En effet, vous risquez gros si vous prenez la route en situation de visibilité réduite, à savoir trois points et 90 euros d'amende, selon l’article R316 alinéa 1 et 3 du code de la route.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte