1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. VIDÉO - Risques d'incendies : le Sud-Est est en alerte
1 min de lecture

VIDÉO - Risques d'incendies : le Sud-Est est en alerte

Après des incendies dans les Landes et en Ardèche, le Sud-Est se prépare à affronter des feux de forêt. En ce week-end de festivités du 14 juillet, les secours appellent à la prudence.

L'incendie de forêt près de la ville de Ghisoni en Haute-Corse le 28 octobre 2017.
L'incendie de forêt près de la ville de Ghisoni en Haute-Corse le 28 octobre 2017.
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Risques d'incendies : le Sud-Est est en alerte
00:01:49
Camille Descroix

Une météo au beau fixe qui coïncide avec un épisode de sécheresse propice aux incendies. Plus de 100 hectares ont été détruits dans les Landes et en Ardèche, ce vendredi 12 et samedi 13 juillet. Dans le Sud-Est, le risque est maximal. Les calanques et plusieurs massifs du Var et des Bouches-du-Rhône ont été fermés au public.

Ces bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt renforcent les effectifs des 800 pompiers déployés dans le département à la suite d'un signalement de fumée. Ils rejoignent les soldats du feu sur le lieu présumé du foyer. Fausse alerte. 25 des 33 massifs forestiers du Var et des Bouches-du-Rhône ont été placés, ce samedi 13 juillet, en risque très sévère d'incendie.

Dans les Bouches-du-Rhône, en haut de cette tour de guet, la vigilance est également maximale. Le moindre mètre carré de ce massif, non loin de Martigues, est scruté sans relâche. En ce weekend de festivités du 14 juillet, les secours appellent à la prudence. "On appelle  à la vigilance des riverains de ne pas faire usage de matières pyrotechniques", explique Sylvain Besson, porte-parole des pompiers 13. Les départs de feux seront indéniablement augmentés si la vigilance n'est pas de mise. 

En raison du fort mistral, plusieurs communes ont d'ailleurs choisi de ne pas tirer de feux d'artifice ce weekend. C'est notamment le cas à Istres ou encore Salon de Provence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.