1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Vague de chaleur : pourquoi ne peut-on pas parler de canicule ?
2 min de lecture

Vague de chaleur : pourquoi ne peut-on pas parler de canicule ?

CARTE INTÉRACTIVE - L'état de canicule, en France, répond à des conditions très précises. Département par département, découvrez à quel moment il est possible d'évoquer ce terme.

Canicule (Illustration).
Canicule (Illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Vous vous posez certainement la question. Mais pourquoi ne parle-t-on pas de canicule alors que certaines régions de France suffoquent depuis plusieurs jours ? La réponse est très simple : les conditions météorologiques ne sont pas réunies pour qualifier de cette manière le phénomène actuel. Quelles sont-elles ?

Comme pour les autres risques météorologiques, les services de Météo France ont mis en place quatre niveaux de vigilance, classé par couleurs : le premier, celui de la veille saisonnière (vert), le niveau 2 qui consiste en un "avertissement chaleur" (jaune), le troisième qui est "l'alerte canicule" (orange) et un quatrième et dernier niveau, celui de la "mobilisation maximale" (rouge).

Pour passer au stade 3, Météo France a fait le choix - avec chaque préfecture - de déterminer des seuils de températures qui doivent être dépassés durant un certain temps. Trois jours pour être précis. 

Ainsi, par exemple, en Gironde, le mercure doit rester au-dessus des 35°C durant trois journées consécutives. Dans le même temps, pour parler de canicule, il faut que les températures soient supérieures à 21°C pendant, au moins, trois nuits de suite. Du fait de l'urbanisme et du climat annuel propre à chaque région, ces seuils sont différents pour chaque département, découvrez les seuils en vigueur pour le vôtre grâce à notre carte interactive ci-dessous.

À écouter aussi

Selon les prévisionnistes, si les températures en journée vont bel et bien être élevées dans certaines villes françaises, elles ne le seront pas assez pour qualifier le phénomène de canicule. D'autant que, toujours d'après les prévisions, la chaleur devrait s'estomper d'ici à ce vendredi 20 mai.

Comment mieux supporter les fortes chaleurs ?

Lorsqu'un ou plusieurs départements sont placés en vigilance orange pour canicule, l'État déclenche l'ouverture d'un plan sanitaire éponyme. Cela passe, notamment, par une plateforme téléphonique - Canicule info service - qui permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles.

Bien que nous ne soyons pas en période caniculaire, quelques bonnes pratiques pourraient vous permettre de mieux traverser cet épisode de chaleur. Privilégiez ainsi les habits amples et légers, buvez régulièrement et évitez les boissons contenant trop de caféines. L'ensemble des recommandations sont disponibles sur le site du ministère de la Santé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.