Le mercure n'est pas près de redescendre. Après une première quinzaine sous le signe de la chaleur pour de nombreuses villes (entrecoupées d'averses), la seconde partie du mois de mai devrait être sur les mêmes bases. Selon les prévisionnistes, les températures pourraient même être encore plus importantes.
Selon La Chaîne Météo, dimanche 15 mai sera marqué par le retour de la chaleur à la suite de quelques journées d'accalmie. Par exemple, dans le nord, le mercure frôlera les 30 degrés. Dans le sud, cette barre symbolique sera allègrement franchie, avec jusqu'à 37°C ressentis dans les Landes. Le lendemain, lundi, les températures resteront plus ou moins les mêmes.
Mardi et mercredi, le mercure devrait repartir à la hausse une nouvelle fois. Selon les spécialistes du climat, les températures dépasseront de 5 à 10°C les moyennes de saison. En Aquitaine, les 39°C (ressentis) seront facilement atteints en raison d'une forte humidité. Dans le nord, ce sera le statu quo avec des températures oscillant entre 25 et 30 degrés.
Par contre, le risque de canicule ne sera pas à l'ordre du jour, grâce à des températures nocturnes bien plus raisonnables. Même si elles sont semblables à celles observées en période estivale, le niveau moyen restera en dessous du seuil de déclenchement fixé par les autorités sanitaires.
Pour les jours suivants, le mot d'ordre est l'incertitude. Quelques dégradations devraient faire chuter le mercure dans le nord et l'ouest. Pour autant, un anticyclone devrait rester sur l'Hexagone et donc maintenir le beau temps sur la majeure partie du pays. La chaleur pourrait persister notamment dans l'extrême-sud et l'arc méditerranéen, jusqu'au week-end suivant. En effet, d'ici là, les orages devraient avoir touché la plupart des régions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte