1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vague de chaleur : à quoi doit-on s’attendre la semaine prochaine ?
2 min de lecture

Vague de chaleur : à quoi doit-on s’attendre la semaine prochaine ?

La seconde moitié du mois de mai devrait être synonyme de chaleur pour de nombreux Français. Jusqu'à 39°C ressentis sont attendus dans le sud-ouest de la France.

Temps ensoleillé à Paris (illustration)
Temps ensoleillé à Paris (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Le mercure n'est pas près de redescendre. Après une première quinzaine sous le signe de la chaleur pour de nombreuses villes (entrecoupées d'averses), la seconde partie du mois de mai devrait être sur les mêmes bases. Selon les prévisionnistes, les températures pourraient même être encore plus importantes

Selon La Chaîne Météo, dimanche 15 mai sera marqué par le retour de la chaleur à la suite de quelques journées d'accalmie. Par exemple, dans le nord, le mercure frôlera les 30 degrés. Dans le sud, cette barre symbolique sera allègrement franchie, avec jusqu'à 37°C ressentis dans les Landes. Le lendemain, lundi, les températures resteront plus ou moins les mêmes.

Mardi et mercredi, le mercure devrait repartir à la hausse une nouvelle fois. Selon les spécialistes du climat, les températures dépasseront de 5 à 10°C les moyennes de saison. En Aquitaine, les 39°C (ressentis) seront facilement atteints en raison d'une forte humidité. Dans le nord, ce sera le statu quo avec des températures oscillant entre 25 et 30 degrés.

Pas de risque de canicule...pour l'instant

Par contre, le risque de canicule ne sera pas à l'ordre du jour, grâce à des températures nocturnes bien plus raisonnables. Même si elles sont semblables à celles observées en période estivale, le niveau moyen restera en dessous du seuil de déclenchement fixé par les autorités sanitaires. 

À lire aussi

Pour les jours suivants, le mot d'ordre est l'incertitude. Quelques dégradations devraient faire chuter le mercure dans le nord et l'ouest. Pour autant, un anticyclone devrait rester sur l'Hexagone et donc maintenir le beau temps sur la majeure partie du pays. La chaleur pourrait persister notamment dans l'extrême-sud et l'arc méditerranéen, jusqu'au week-end suivant. En effet, d'ici là, les orages devraient avoir touché la plupart des régions. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/