1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo : faut-il s'attendre à de violents orages cette semaine ?
1 min de lecture

Météo : faut-il s'attendre à de violents orages cette semaine ?

Après plusieurs épisodes orageux lors du week-end des 14 et 15 mai, de nouvelles perturbations sont attendues un peu partout en France cette semaine.

Un orage frappe Bordeaux en mai 2020 (illustration)
Un orage frappe Bordeaux en mai 2020 (illustration)
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Théo Putavy

La France est plongée dans un vague de chaleur qui devrait encore durer quelques jours. Mais qui dit températures élevées, dit orages. Ceux de dimanche 15 mai ont été plutôt violents, privant d'électricité plusieurs milliers de foyers en Normandie

Ces orages sont dus à un "contraste" entre l'air chaud en basse altitude et l'air froid en haute altitude, indique La Chaîne Météo. Ce lundi 16 mai, 16 départements sont encore placés en vigilance jaune. Parmi eux, figurent tous les départements du nord-ouest de la France, de l'Yonne au Bas-Rhin. Trois départements du sud-ouest (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes) sont également concernés.

Mardi 17 mai, des perturbations avec risques d'orages sont attendues dans l'ouest du pays aux alentours de Cherbourg (Manche) ou encore de Rennes (Ille-et-Vilaine). Même vigilance mercredi 18 mai dans l'ouest et dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Mais le "gros" des perturbations orageuses devrait intervenir en fin de semaine, à partir de jeudi 19 mai. La partie nord du pays, du Centre-Val-de-Loire au Nord, pourrait être touchée par de violents orages, tandis que des averses orageuses parcourront tout l'est vendredi, dès l'après-midi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.