En Direct
1 min de lecture
La couche d'ozone sur le pôle Nord
Crédit : Capture d'écran Agence Spatiale Européenne
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis quelques semaines, les scientifiques du Centre aérospatial allemand constatent "une forte réduction des concentrations d'ozone sur l'Arctique". Grâce au satellite Copernicus Sentinel-5P, ils ont pu observer un nouveau trou dans la couche d'ozone se trouvant au-dessus du pôle Nord.
Ce phénomène exceptionnel est notamment dû à des températures inhabituellement basses en Arctique. Ce trou d'ozone devrait se refermer mi-avril, selon les pronostics des scientifiques exposés dans un communiqué l'Agence Spatiale Européenne.
Auparavant, des mini-trous d'ozone ont déjà été repérés au-dessus du pôle Nord, mais ils ne sont habituellement pas aussi gros que celui-ci, rapporte également BFTMTV. "Le trou d'ozone que nous observons au-dessus de l'Arctique cette année a une extension maximale de moins d'un million de kilomètres carrés", explique à l'agence spatiale européenne (ASE) Diego Loyola, du Centre aérospatial allemand. Cette année, des vents puissants circulant autour du pôle Nord ont ainsi crée en Arctique "un vortex polaire", soit un "un tourbillon circulaire de vents stratosphériques" explique encore l'ASE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte