1 min de lecture Environnement

La couche d'ozone se reconstitue peu à peu

Les Nations Unies ont confirmé que le trou de la couche d'ozone était en train de se reboucher peu à peu, mais le chemin est encore long.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
C'est notre Planète du 07 novembre 2018 Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

La couche d'ozone est presque guérie. Le fameux trou au-dessus de nos têtes est en train de se reboucher. Les Nations Unies ont confirmé hier cette bonne nouvelle. Comme quoi, quand les pays le veulent vraiment, en matière d'environnement, ils peuvent avoir des résultats.

La couche d'ozone est une sorte de bouclier de gaz à 30 kilomètres au dessus de nos tètes qui nous protège des rayons UV du soleil, qui protège la vie sur terre. Dans les années 1970, des chercheurs se sont aperçus que cette couche avait des trous, qu'elle était grignotée par d'autres gaz appelés CFC, qu'on utilisait dans les aérosols et les réfrigérateurs. 

Donc, pour éviter une épidémie mondiale de cancers de la peau, une centaine de pays se sont mis d'accord en 1987 pour les interdire. Depuis, la couche d'ozone se reconstitue peu à peu. Le trou sera complètement rebouché en 2030 au-dessus de l'hémisphère Nord et en 2050 au sud.

À lire aussi
Deux manifestantes à Londres le 17 novembre 2018 Grande-Bretagne
À Londres, manifestation contre "l'inaction" politique face au changement climatique

Les gaz HFC plus polluants que le CO2

À l'époque, Les CFC ont été remplacés par des gaz moins toxiques, les HFC, mais leur consommation a explosé car ce sont ces gaz qui font fonctionner nos climatisations. Alors ces gaz sont aussi responsables du réchauffement du climat car ils sont 14.000 fois plus polluants que le CO2. Donc un autre accord a été signé il y a deux ans pour s'en débarrasser. 

Mais avant qu'ils soient à leur tour éliminés, il va falloir du temps, donc le gouvernement s'est engagé a taxer toutes les grosses machines qui font du froid en France sauf les camions de transport d'aliment et de médicaments, pour inciter les industriels à trouver plus vite des alternatives. Cette taxe devrait être votée cette semaine par les députés dans le projet de loi de finances.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Changement climatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795466944
La couche d'ozone se reconstitue peu à peu
La couche d'ozone se reconstitue peu à peu
Les Nations Unies ont confirmé que le trou de la couche d'ozone était en train de se reboucher peu à peu, mais le chemin est encore long.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/la-couche-d-ozone-se-reconstitue-peu-a-peu-7795466944
2018-11-07 05:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/75iU5jw2wFWGfzwEQHc8LQ/330v220-2/online/image/2017/0510/7788485076_la-planete-terre.jpg