L'ex-ouragan Kirk, devenu tempête, a entamé sa traversée de l'Hexagone, ce mercredi 9 octobre. Pas moins de 34 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France : 24 pour "pluie-inondation", 10 pour "vent" et un pour crues (Vendée). La Seine-ete-Marne est même passée en rouge pour des risques de crues. Ce cyclone tropical a débuté au large de l'Afrique avant de s'éloigner au milieu de l'Atlantique et de remonter vers l'Europe.
La dépression d'air chaud au cœur du cyclone s'est refroidie pendant son trajet et s'est donc transformé en tempête avant de balayer la péninsule ibérique. Lorsqu'elle a atteint la France, la dépression Kirk s'est finalement révélée moins violente que les prévisions des premiers modèles numériques.
Elle a tout de même été accompagnée par des fortes rafales à son arrivée en Nouvelle-Aquitaine, notamment sur les sommets de l'ouest du massif pyrénéen où des vents à 211km/h ont été enregistrés dans la nuit dans le secteur de la station de ski d'Iraty, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Un mois de pluie devrait tomber en une journée sur un axe allant de la Vendée à la Champagne-Ardenne, au sud de la Picardie en passant par la région parisienne. Météo-France alerte particulièrement sur des risques d'inondations, du fait de "sols déjà très humides" après un mois de septembre particulièrement pluvieux.
Le département de la Seine-et-Marne est en vigilance rouge crue ce mercredi et jusqu'à jeudi. Dix-huit autres départements seront en vigilance orange jeudi, uniquement pour "pluie-inondation", principalement en Île-de-France et en Lorraine.
Par précaution, la SNCF a programmé une interruption totale du trafic sur plusieurs axes mercredi, notamment entre Dax (Landes) et Tarbes (Hautes-Pyrénées), Bayonne et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Saintes et Royan (Charente-Maritime).
Dans la Loire, le trafic ferroviaire TER a repris entre Lyon et Saint-Étienne, après avoir été interrompu suite à un éboulement de terrain provoqué mardi par des fortes pluies.
Avant d'arriver en France mercredi, la dépression Kirk est passée au large de la péninsule ibérique, provoquant des dégâts dans le nord du Portugal et le nord-ouest de l'Espagne, surtout des arbres arrachés par la violence du vent. La protection civile portugaise a recensé plus de 1.300 incidents entre mardi soir et mercredi matin, dont les trois quarts ont été causés par la chute d'arbres dans le nord du pays.
La région de Porto, la grande ville du nord du pays, a été la plus touchée, avec plus de 400 arbres arrachés. Des voitures ont été endommagées et la circulation ferroviaire était interrompue près de Barcelos (nord). La société de distribution électrique a pour sa part informé que plus de 300.000 clients étaient privés de courant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte