La tempête zombie est le nom donné à un ouragan que l’on croyait mort mais qui ressuscite quelques jours après. Généralement, une tempête tropicale qui se renforce et va devenir un ouragan (vents supérieurs à 118 km/h) se voit attribuer d’un nom donné par le NHC, le Centre national des ouragans. Quand elle reperd de sa puissance, le NHC la déclare morte et la tempête tropicale nommée n’apparaît plus sur ses cartes.
Une tempête zombie est d'abord un ouragan qui redevient tempête et le reste un bon moment, errant des jours et des jours dans l’océan. Puis, elle se réactive pour redevenir un ouragan. Elle aura donc atteint deux fois le stade d'ouragan. Un phénomène rare et singulier. La dernière tempête zombie observée était l'ouragan Tammy en octobre 2023, précédé en septembre 2020 de la tempête Paulette et en octobre 2018 de la tempête Leslie.
Comment un ouragan qui meurt ressuscite ? Un ouragan puise sa puissance dans les eaux chaudes. Il perd donc de son activité lorsqu'il entre dans les terres ou quand il rencontre des eaux plus froides. Une tempête zombie renaît car elle retrouve sur sa trajectoire - lors de son errance - des eaux chaudes. Elle peut ainsi repartir à pleine puissance !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte