- 01m28s
2 min de lecture
Un panneau indiquant une zone inondée (illustration).
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce sont désormais 34 départements qui sont placés en vigilance orange par Météo France ce mercredi 9 octobre pour des risques de vent, de pluie-inondation et/ou crues.
Sont concernés : l'Ain (vent), l'Aisne (pluie-inondation), les Ardennes (pluie-inondation), l'Aube (pluie-inondation), le Doubs (vent), l'Eure-et-Loir (pluie-inondation), l'Indre-et-Loire (pluie-inondation), l'Isère (vent), le Jura (vent) le Loir-et-Cher (pluie-inondation), le Loiret (vent), la Loire-Atlantique (pluie-inondation), le Loiret (pluie-inondation), le Maine-et-Loire (pluie-inondation), la Marne (pluie-inondation), la Mayenne (pluie-inondation), l'Oise (pluie-inondation), les Pyrénées-Atlantiques (vent), les Hautes-Pyrénées (vent), le Rhône (vent), la Haute-Saône (crues), la Saône-et-Loire (crues), la Sarthe (pluie-inondation), Paris (pluie-inondation), la Seine-et-Marne (crues et pluie-inondation), les Yvelines (pluie-inondation), les Deux-Sèvres (pluie-inondation), la Vendée (crues et pluie-inondation), les Vosges (crues), l'Essonne (pluie-inondation), les Hauts-de-Seine (pluie-inondation), la Seine-Saint-Denis (pluie-inondation), le Val-de-Marne (pluie-inondation) et le Val-d'Oise (pluie-inondation).
"Associés à la dépression Kirk, pluies fortes et durables sur les pays de la Loire, la région parisienne et Champagne-Ardennes. Vent de sud très fort sur l'ouest des Pyrénées et Lyonnais, pouvant déferler en plaine et dans les vallées", note l'institut météorologique.
"Des pluies continues et soutenues vont concerner les régions s'étendant de la Vendée et des Pays de Loire jusqu'à la région parisienne, le sud de la Picardie et à Champagne-Ardennes. Les cumuls sur l'ensemble de la journée seront très importants, ils pourront atteindre 50 à 70 mm sur le bassin parisien et Champagne-Ardennes et 60 à 80 mm, voire localement 90 mm en se dirigeant vers les Pays de Loire et la Vendée. Ce sont des quantités qui tombent habituellement en un mois. Ces précipitations se produiront dans un contexte de sols déjà très humides et pourront donc provoquer des inondations", précise Météo France dans son bulletin.
Le vent de sud va se renforcer rapidement et souffler très fort sur l'ouest des Pyrénées mercredi, les rafales pourront atteindre 120 à 150 km/h sur les sommets et 100 à 110 km/h dans les vallées et en plaine. Avec le passage de la dépression Kirk, le vent basculera brutalement à l'ouest en fin de journée avec encore des rafales proches de 100 km/h.
Sur la Loire et le Rhône, on attend 100 à 110 km/h temporairement en vallée du Gier et sur le sud et l'est Lyonnais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte