Un phénomène impressionnant a été aperçu samedi 7 septembre, au large de Quiberon dans le Morbihan, une colonne d'air et d'eau s'est formée pendant plusieurs minutes sans pour autant faire de dégâts. Ce phénomène, qui est appelé trombe marine, a surpris les promeneurs sur la plage.
Des images impressionnantes ont tourné sur les réseaux sociaux et les internautes se sont questionnés sur cette tornade des mers. Une trombe marine ressemble beaucoup à sa sœur, la tornade, seulement, elle se forme sur une étendue d'eau : océan, mer, lac. Elle se développe sous des nuages cumulonimbus qui entrainent des courants d'air circulaires reliant le nuage en question et l'eau.
Cette force produit alors un tourbillon d'air qui soulève également l'eau tout autour, donnant cette impression d'eau bouillonnante. Les trombes marines se forment en période d'instabilité météorologique, en particulier à la fin de l'été, lorsque la température de l'eau est élevée et que l'air se refroidit. Si elle atteint la terre, elle peut alors se transformer en tornade.
En mer, les trombes marines peuvent se révéler dangereuses, notamment pour les petites embarcations qui se trouvent à proximité. Fin août, le yacht du milliardaire Mike Lynch, Le Bayesian, a fait naufrage au large de Palerme après avoir été emprisonné dans une trombe marine, faisant ainsi sept morts dont l'entrepreneur britannique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte