En Direct
1 min de lecture
La région de Zagora au Maroc après les inondations du 7 septembre 2024
Crédit : Smail Ait Hmad / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
18 morts en raison d'inondations et de coulées de boue le week-end dernier au Maroc. Au sud du pays, il est tombé l'équivalent d'un an de précipitations en deux jours. Un phénomène rare, tout comme les averses en plein désert saharien en Algérie où l'eau orangée s'écoule sur les terres arides et craquelées. La responsable : la zone de convergence intertropicale (ZCIT) qui s'est déplacée plus au nord qu'habituellement.
La ZCIT est une longue bande nuageuse de plusieurs centaines de kilomètres de large et qui fait le tour de la Terre, au niveau de l’équateur. On l’appelle d’ailleurs l’équateur météorologique. Les orages les plus violents, notamment en quantité de pluie, s'y trouvent car les températures de l'eau et de l'air y sont toute l'année chaudes avec une forte humidité. C'est un véritable carburant pour des orages ultra puissants.
Cette zone bouge autour de l’équateur. Elle fluctue vers le nord pendant l'été de l'hémisphère nord, et vers le sud pendant l'hiver de l'hémisphère nord. C’est ce qui définit la saison sèche et la zone humide. En Afrique, en cette période de l’année, elle se situe sur une bande centrale du continent, mais elle s’est déplacée plus au nord touchant des pays rarement concernés tels que le Maroc et l’Algérie. D’où ces pluies exceptionnelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte