1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Tempête Floris : quelles sont les prévisions pour la France ?
2 min de lecture

Tempête Floris : quelles sont les prévisions pour la France ?

La tempête Floris menace de sévères intempéries le nord de l'Europe en particulier le Royaume-Uni, mais la France devrait être relativement épargnée.

La tempête Ciaran s'est abattue à Penmarc'h (Finistère)
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nord de l’Europe s’apprête à affronter des conditions météorologiques particulièrement sévères ce lundi 4 août, avec l’arrivée de la tempête Floris. Selon le Met Office, l’agence météorologique britannique, cette puissante dépression touchera principalement les Îles Britanniques, avec des conséquences potentiellement graves, notamment dans le nord du Royaume-Uni.

Le Met Office a émis des alertes de niveau rouge pour l’Irlande du Nord, le nord de l’Angleterre et une grande partie de l’Écosse dès 6 heures du matin et jusqu’à la fin de la journée. Une vigilance orange est également en vigueur pour le reste de l’Écosse entre 10h et 22h.

Les rafales pourraient atteindre jusqu’à 130 km/h sur certains reliefs écossais, accompagnées de vagues importantes et de débris volants. Ces éléments pourraient se révéler dangereux pour les personnes circulant sur le littoral, les routes côtières ou à proximité des bâtiments exposés. Le Met Office évoque des risques de blessures graves, voire mortelles.

La tempête Floris devrait également avoir un impact direct sur les réseaux de transport britanniques. La National Rail a d’ores et déjà annoncé des restrictions de vitesse et des perturbations majeures à prévoir dans plusieurs régions. Certains trajets pourraient être allongés, voire annulés en fonction de l’évolution des conditions climatiques, souligne The Guardian.

Qu'en est-il de la France ?

À écouter aussi

En France, l’effet de la tempête Floris sera limité, selon les dernières prévisions de Météo-France. Seules les régions proches de la Manche et des Hauts-de-France pourraient ressentir un renforcement du vent et une couverture nuageuse plus marquée, en lien avec la dépression britannique.

En revanche, le reste du territoire bénéficiera de conditions météorologiques bien plus clémentes. Le thermomètre poursuivra sa hausse, notamment dans le sud-ouest du pays où une vague de chaleur est attendue dès jeudi. Les températures pourraient localement dépasser les 38 à 40 °C, tandis qu’un dôme de chaleur s’installera sur la péninsule Ibérique, faisant grimper le mercure jusqu’à 45 °C en Espagne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte