1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Tempête Bella : les autorités appellent à "protéger les bâtiments" et à "rester chez soi"
2 min de lecture

Tempête Bella : les autorités appellent à "protéger les bâtiments" et à "rester chez soi"

Alors que le Finistère et la Manche ont été placés en vigilance orange, les autorités appellent à limiter les déplacements et à protéger les bâtiments à l'approche des fortes rafales de vent.

Une tempête (illustration)
Crédit : Josep LAGO / AFP
Tempête Bella : les autorités appellent à "protéger les bâtiments" et à "rester chez soi"
00:00:56
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la tempête Bella a poussé les autorités à placer deux départements en vigilance orange pour vents violents, le Finistère et la Manche, la sous-préfète de Cherbourg a appelé à "prendre les précautions minimales", samedi 26 décembre sur franceinfo. De fait, des vents "très violents" allant jusqu'à 130km/h devraient frapper la région de la Manche dans la nuit de samedi à dimanche 27 décembre. 

"Il faut protéger les bâtiments en fermant les fenêtres et les volets, en particulier sur le front de mer", a déclaré Elisabeth Castelotti, qui recommande de limiter les déplacements et de rester chez soi, "même si on est sur un point surélevé et qu'on pense être à l'abri". Il est également conseillé de "protéger les objets qui pourraient chuter ou qui pourraient s'envoler". Enfin, tout trajet en mer ou balade sur le littoral est fortement déconseillé. 

"Les services de l'État et des différents réseaux seront vigilants", assure la sous-préfète alors que les autorités se disent prêtes pour intervenir en cas de chutes d'arbres, de coupures du courant ou de téléphone, "ou de toitures et de cheminées endommagées".

Une tempête "qu'il faut prendre au sérieux"

Dans le département de Dieppe (Seine-Maritime), "toutes les précautions" seront prises, a promis sur franceinfo le sous-préfet Alain Gueydan. Il a appelé la population à "respecter le couvre-feu", une restriction sanitaire qui représente "la meilleure mesure de protection des personnes". 

À l'approche des fortes rafales de vent, l'élu a tenu à rappeler que "c'est une tempête qu'il faut prendre au sérieux". "C'est à partir de 4 heures du matin que nous devrions avoir les vents les plus forts", a précisé M. Gueydan qui conseille de rester vigilant "avant de sortir" dimanche matin. D'après lui, "les risques d'obstacles sur les voies routières ou ferroviaires" représentent le "danger majeur" de cette épisode d'intempéries

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte