2,17 mètres à Minakami, 1,8 mètre à Yuzawa… Plusieurs communes au Nord et à l'Ouest du Japon ont vécu des chûtes de neige records. À peu près 10.000 foyers ont en conséquence été privés de courant, et des centaines d'automobilistes, bloqués sur une autoroute, ont dû passer la nuit dans leur voiture.
Le gouvernement a mis en place un comité d'urgence pour répondre à cette tempête inédite. Le jeudi 17 décembre, l'armée a même été appelée en renfort pour distribuer des couvertures et des vivres aux foyers privés d'électricité, selon des responsables locaux.
Un chauffeur âgé d'une quarantaine d'années, interrogé par le média japonais KyodoNews, expliquait "ne pas avoir reçu d'information", après avoir passé une première nuit dans son camion, et ne pas savoir à quel moment il serait sorti de cette situation.
Les services ferroviaires ont aussi été suspendus dans les zones concernées. Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants de la préfecture de Niigata ont partagé les images impressionnantes de la tempête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte