La tempête Bella est attendue ce dimanche 27 décembre en France : vents violents et chute de neige sont au programme des prochains jours. Deux départements ont d'ores et déjà été placés en vigilance orange vent violent par Météo France. La situation restera ensuite sous surveillance toute la semaine prochaine avec de possibles chutes de neige à basse altitude et une persistance des rafales dans certaines régions.
Concrètement, la tempête liée à une dépression en provenance de l'Atlantique nord, a commencé à déferler cette nuit avec des vents atteignant les 110 km/h sur les côtes normandes. Ce matin, les rafales de vent atteignent les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.
Dans l'après-midi, le vent devrait faiblir dans ces régions mais gagner le Poitou-Charentes, le Limousin et la Lorraine avec des pointes à 100 km/h dans les terres. Dans l'Est, des chutes de neige sont attendues au-dessus de 500 mètres, tandis qu'ailleurs il pleuvra. Dans la soirée, les vents les plus forts concerneront l'Auvergne et la Franche-Comté, jusqu'à 110 km/h.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent faiblira partout mais les Alpes, les Pyrénées et le Massif central vont connaître d'importantes chutes de neige dès 800 mètres d'altitude. L'épaisseur de neige pourrait alors atteindre 2 mètres au-dessus de 1.800 mètres, renforçant le risque d'avalanches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte