1 min de lecture Météo

Tempête Bella : à quoi faut-il s’attendre dans les prochains jours ?

ÉCLAIRAGE - Des vents pouvant atteindre les 120 km/h vont balayer la France de la Manche à la Franche-Comté à partir de ce dimanche 27 décembre. Deux départements ont été placés en vigilance orange vent violent par Météo France.

Des vents violents sont attendus (illustration).
Des vents violents sont attendus (illustration). Crédit : AFP
Gaétan Trillat

La tempête Bella est attendue ce dimanche 27 décembre en France : vents violents et chute de neige sont au programme des prochains jours. Deux départements ont d'ores et déjà été placés en vigilance orange vent violent par Météo France. La situation restera ensuite sous surveillance toute la semaine prochaine avec de possibles chutes de neige à basse altitude et une persistance des rafales dans certaines régions.

Concrètement, la tempête liée à une dépression en provenance de l'Atlantique nord, a commencé à déferler cette nuit avec des vents atteignant les 110 km/h sur les côtes normandes. Ce matin, les rafales de vent atteignent les Pays de la Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

Dans l'après-midi, le vent devrait faiblir dans ces régions mais gagner le Poitou-Charentes, le Limousin et la Lorraine avec des pointes à 100 km/h dans les terres. Dans l'Est, des chutes de neige sont attendues au-dessus de 500 mètres, tandis qu'ailleurs il pleuvra. Dans la soirée, les vents les plus forts concerneront l'Auvergne et la Franche-Comté, jusqu'à 110 km/h.

Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent faiblira partout mais les Alpes, les Pyrénées et le Massif central vont connaître d'importantes chutes de neige dès 800 mètres d'altitude. L'épaisseur de neige pourrait alors atteindre 2 mètres au-dessus de 1.800 mètres, renforçant le risque d'avalanches.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Tempête Vent
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants