Le débit des cours d'eau est anormalement bas pour la saison. Des restrictions vont être mises en place dans une cinquantaine de communes. Les Alpes-Maritimes est le dernier exemple en date, mais cette inquiétude autour de la sècheresse concerne déjà quasiment toute la France.
Sur la carte du ministère de la Transition écologique, 46 départements sont placés en vigilance sécheresse. L'année dernière à la même époque, il n'y en avait que 10. L'an passé pourtant, cette sécheresse était déjà qualifiée d'historique. Dans les départements où la vigilance est renforcée, tous les arrosages sont limités, l'irrigation agricole est diminuée de plus de 50% et interdiction de laver sa voiture.
C'est dans les Pyrénées-Orientales que la situation est la plus critique : la neige des montagnes est déjà fondue, la végétation printanière est là et va absorber les pluies... S'il doit y en avoir. Les communes ne peuvent donc compter que sur les réserves, déjà faibles.
Si le département des Pyrénées devrait passer très prochainement en situation de crise, le niveau d'alerte maximal est déjà atteint dans certains secteurs des Bouches-du-Rhône et du Gard. Dans la vallée de Cèze, seuls les prélèvements d'eau prioritaires sont autorisés.
"Aussi tôt dans l'année, de mémoire d'anciens ça ne s'est jamais vu", constate Fred Malher, maire de Boudargues. "C'est un devoir de citoyen, de conscience collective. Même au niveau local on aurait dû prendre la mesure de la réduction des tailles de piscine, par exemple."
Des piscines plus petites, une mesure que le maire compte bien faire appliquer dans sa commune dans les prochains mois. Reste à savoir si ce sera suffisant...