Un homme d'une quarantaine d'années est décédé dans une avalanche sur les hauteurs de Tignes ce samedi 16 janvier. Plusieurs autres personnes ont également été ensevelies avant d'être secourues indemnes dans "au moins" quatre avalanches qui se sont déclenchées dans la journée en Savoie, a indiqué la préfecture.
"Au moins quatre avalanches se sont déclenchées dans les massifs savoyards. Une personne est décédée et plusieurs autres ont été ensevelies et sorties indemnes par les services des pistes des stations concernées", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
D'après les informations de France Bleu Savoie, l'homme décédé évoluait en ski de randonnée avec trois autres personnes. Une plaque à vent serait à l'origine de cette coulée déclenchée au passage des skieurs, d'après le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Modane. La victime a été retrouvée en arrêt cardio-respiratoire "sous deux ou trois mètres de neige" et est malheureusement décédée lors de sa prise en charge à l'hôpital de Grenoble, rapportent la radio locale.
Le risque d'avalanche est très fort depuis plusieurs jours sur tous les massifs du département (niveau 4/5), ajoutent les autorités, soulignant que "les récentes chutes de neige tombées en quantité ont rendu le manteau neigeux très instable". "Dans de nombreuses pentes, le passage d'un seul skieur ou randonneur est susceptible de déclencher une avalanche. Dimanche, le risque avalanche sera encore très élevé, de niveau 4/5 sur les massifs savoyards", avertit la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte