1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place la Corse en alerte orange "avalanches" jusqu'à dimanche
1 min de lecture

Météo France place la Corse en alerte orange "avalanches" jusqu'à dimanche

Météo France met en garde les habitants de la Corse contre le risque d'avalanches. Un redoux sur les massifs des deux départements de l'île rendra très instable le récent manteau neigeux.

Notre-Dame-de-l'Assomption et le Mont d'Oro recouverts par la neige à Ajaccio le 8 janvier 2021
Notre-Dame-de-l'Assomption et le Mont d'Oro recouverts par la neige à Ajaccio le 8 janvier 2021
Crédit : AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

C'est une alerte inédite pour l'île de beauté. La Corse a été placée en vigilance orange avalanches par Météo France ce samedi 9 janvier en raison d'"une situation peu habituelle de l'enneigement abondant en-dessous de 1500 mètres". Le phénomène est appelé à durer jusqu'à dimanche dans les massifs, avec un pic dans la nuit.


Les deux départements de l'île sont en proie à un redoux ce samedi et l'arrivée de la pluie pourrait déstabiliser les manteaux neigeux inhabituels présents sur les massifs. "Pour ce samedi, les risques d'avalanche sur les massifs corses sont d'un risque marqué (niveau 3) évoluant en risque fort (niveau 4) en dessous de 1800m dans l'après-midi", indique Météo France.

Les précipitations devraient s'intensifier en fin de journée et se poursuivre dans la nuit ce qui devrait amener de nombreuses avalanches à se produire, "surtout en dessous de 1800 à 2000m, d'abord sous forme de coulées de talus et d'avalanche de taille moyenne". 

"Le risque d'avalanche de plus grande taille dans les pentes et couloirs augmentera rapidement en fin de journée avec l'intensification de la pluie. Certaines d'entre elles pourront alors menacer ou atteindre des secteurs routiers de montagne", écrit l'institut qui prévoit un pic d'activité avalancheuse dans la nuit. Le risque devrait se maintenir dimanche en journée sur les massifs avant de diminuer progressivement dans les secteurs de plus basse altitude, en dessous de 1500m.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/