Le lundi 3 juillet pourrait bien rester dans les mémoires. D'après les relevés d'un organisme dépendant de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), cette journée a été la plus chaude jamais enregistrée sur notre planète. Pour la première fois, la température moyenne journalière était de 17,01 degrés.
Jamais la barre des 17 degrés de moyenne n'avait été encore franchie avant cette journée. Preuve du réchauffement climatique, qui ne cesse d'augmenter ces dernières années, le précédent record avait été réalisé à l'été 2022. D'après la NOAA, la température avait ainsi atteint son pic avec 16,92 degrés, relevés à la surface de la "planète bleue" le 24 juillet dernier.
L'été vient tout juste de démarrer. Ce nouveau record pourrait donc tomber l'année prochaine, voire peut-être dès les prochaines semaines. Comme le relaie BFMTV, le service européen Copernicus a estimé que le dernier mois de juin avait été le plus chaud jamais enregistré dans l'histoire de la Terre.
Le Royaume-Uni a notamment connu un mois de juin record au niveau de son thermomètre. Au mois de juin, la NOAA alertait déjà sur l'arrivée du phénomène météorologique El Niño, susceptible d'engendrer une hausse importante des températures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte