1 min de lecture

Météo en France : qu’est-ce que le sirocco, ce vent chaud qui fait grimper les températures ?

En Corse, les températures ont battu des records pour un mois de juin, en raison d'un vent appelé le sirocco.

Un thermomètre frôlant les 40 degrés (illustration)

Crédit : AFP / Philippe Huguen

Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De fortes températures ont été relevées sur l'Hexagone, et surtout en Corse, où localement, la barre des 40 degrés a été dépassée, mardi 20 juin. Ainsi, à Sartène, en Corse du Sud, 40.2 degrés ont été relevés. Les Bouches-du-Rhône sont également impactées par la hausse des températures.

La raison : le sirocco, un vent très chaud prenant sa source dans le Sahara. En effet, lorsqu'il est pris entre une dépression de l'ouest de la Méditerranée et un anticyclone, ce vent rempli de poussière et parfois de sable, remonte vers la Corse et l'Hexagone.

Au-delà des fortes chaleurs, le sirocco amène avec lui des poussières, synonyme d'épisodes de pollution aux particules fines. Aussi, lors de certains épisodes, en cas d'intempéries, ce sable et ces poussières du Sahara, peuvent retomber et former des dépôts sur les véhicules.

Enfin, lorsque le sirocco souffle, les risques d'incendies sont plus élevés. En effet, avec les fortes températures, combinées aux rafales de vent, et un taux d'humidité très faible, la végétation peut rapidement s'embraser.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info