En Direct
1 min de lecture
Un thermomètre frôlant les 40 degrés (illustration)
Crédit : AFP / Philippe Huguen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De fortes températures ont été relevées sur l'Hexagone, et surtout en Corse, où localement, la barre des 40 degrés a été dépassée, mardi 20 juin. Ainsi, à Sartène, en Corse du Sud, 40.2 degrés ont été relevés. Les Bouches-du-Rhône sont également impactées par la hausse des températures.
La raison : le sirocco, un vent très chaud prenant sa source dans le Sahara. En effet, lorsqu'il est pris entre une dépression de l'ouest de la Méditerranée et un anticyclone, ce vent rempli de poussière et parfois de sable, remonte vers la Corse et l'Hexagone.
Au-delà des fortes chaleurs, le sirocco amène avec lui des poussières, synonyme d'épisodes de pollution aux particules fines. Aussi, lors de certains épisodes, en cas d'intempéries, ce sable et ces poussières du Sahara, peuvent retomber et former des dépôts sur les véhicules.
Enfin, lorsque le sirocco souffle, les risques d'incendies sont plus élevés. En effet, avec les fortes températures, combinées aux rafales de vent, et un taux d'humidité très faible, la végétation peut rapidement s'embraser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte