Un record plutôt inquiétant. Des records de chaleur ont frappé le Royaume-Uni le mois dernier, d'après les services météorologiques locaux. Le royaume britannique a connu le mois de juin le plus chaud de son histoire "en termes de température moyenne, comme de température minimale et maximale", explique le spécialiste Mark McCarthy dans un communiqué.
Le mois dernier, la température moyenne relevée était de 15°C. Jamais une telle barre n'avait été atteinte dans l'histoire du Royaume-uni. Dans le détail, les températures n'avaient jamais été aussi élevées en Angleterre, en Écosse, en Irlande du Nord ainsi qu'au Pays de Galles.
"Ce qui est frappant, c'est la persistance de la chaleur pendant une grande partie du mois, avec des températures largement autour de 25°C, et même parfois un peu supérieures à 30°C", s'étonne Mark McCarthy. Les précipitations ont aussi très peu nombreuses à travers le pays.
Comme le Royaume-Uni, la France a également connu un sixième mois de l'année particulièrement chaud. D'après Météo-France, l'Hexagone a connu son deuxième mois de juin le plus chaud, après celui de 2003.
Une image liée à ces fortes chaleurs outre-Manche a d'ailleurs fait le tour du monde le mois dernier. Plusieurs membres de la garde royale britannique avaient perdu connaissance à l'occasion d'une parade, où le prince William était présent. Au moins trois soldats, qui n'avaient visiblement pas supporté la chaleur ce jour-là, s'étaient évanouis, victimes chacun d'un malaise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte