2 min de lecture

Réchauffement climatique : l'hiver 2024 est le plus chaud jamais enregistré sur Terre

Selon l'Institut Copernicus, les premiers mois de l'hiver ont été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde à cette période. Des températures qui ne sont pas prêtes de baisser, selon les spécialistes.

Des baigneurs sur une plage de Corse, en février 2024.

Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

LE CHOIX DE FLAVIE - Réchauffement climatique : en 2050, voici ce qui pourrait changer en France

00:01:57

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le record que pourrait potentiellement battre 2024 n'est pas très réjouissant. L'institut Copernicus a indiqué que les mois de décembre 2023, janvier et février 2024 ont été les plus chauds jamais enregistrés sur la Terre, dans un bulletin mensuel publié jeudi 7 mars.


Avec une température de l'air de 13,54°C en moyenne, le mois passé s'est inscrit 1,77°C au-dessus d'un février moyen sur la période 1850-1900. C'est aussi 0,12°C de plus que le record précédent pour un mois de février, qui remontait à 2016. Et sur les douze derniers mois, le monde a connu une température 1,56°C plus élevée que le climat moyen du XIXe siècle, un nouveau record.

Ce mois de février s'inscrit donc dans une série record alarmante, avec des températures enregistrées plus hautes au cours des neufs derniers mois. L'Europe a connu cet hiver une chaleur exceptionnelle avec des températures 3,30°C au-dessus des normales (1991-2020), et avec une situation encore plus anormale en Europe centrale et orientale.

Un record évité grâce à La Niña ?

Les mois passés ont subi l'effet du phénomène climatique naturel El Niño, synonyme de températures plus chaudes, qui selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM) a atteint son pic en décembre mais doit encore se traduire par des températures au-dessus de la normale jusqu'en mai sur la terre ferme.

À lire aussi

"2024 était en bonne voie pour être une autre année très chaude, potentiellement une année record, mais les chances que cela se produise pourraient diminuer si on se dirige très rapidement vers un phénomène La Niña", a souligné Carlo Buontempo, directeur du service sur le changement climatique de Copernicus.

L'OMM indique qu'il y a des chances que La Niña (qui, à l'inverse d'El Niño, fait baisser les températures mondiales) se développe "plus tard cette année" après des conditions neutres (ni l'un ni l'autre) entre avril et juin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte