Quatre départements sont toujours en vigilance orange orage et pluie-inondation, ce mercredi 4 juin. Une perturbation va toucher l'est du Massif central et une grande partie de la région Rhône-Alpes.
Météo-France a constaté que la carte s'est inversée entre le nord et le sud. La moitié nord est frappée par des températures estivales, 20% de pluie en moins, avec un début de sécheresse en surface, tandis que les orages violents se sont déplacés dans la moitié sud.
Le Tarn-et-Garonne a notamment enregistré des cumuls de pluie record les 19 et 20 mai derniers, avec des coulées de boue dans le Var qui ont fait des victimes. Selon Météo-France, ces orages ne sont pas exceptionnels pour le printemps et les grêlons se forment avec la simple présence de gouttes d'eau.
"Un grêlon va monter et descendre sans arrêt dans l'orage. Il va faire une multitude d'aller-retour et grossir en collectant de l'eau qui va geler. On peut d'ailleurs voir, sur un grêlon, les différentes couches d'eau, qu'on appelle les couches d'oignon", explique à RTL Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France.
Météo-France est d'ailleurs capable d'anticiper la taille des grêlons qui pourraient s'abattre sur l'est du Massif central et le Rhône-Alpes. Dans l'Ardèche et la Drôme, des cumuls de "50 à 80 mm" sont prévus localement en quelques heures, en particulier sur le nord de ces deux départements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte