1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Qu'est-ce que "l'upwelling", ce phénomène météo qui rafraîchit la Méditerranée ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que "l'upwelling", ce phénomène météo qui rafraîchit la Méditerranée ?

Après avoir quasiment atteint 30 degrés, la température de l'eau sur le littoral méditerranéen a chuté à 13,5 degrés par exemple à La Ciotat. Une baisse impressionnante due au phénomène appelé "upwellling".

Une jeune femme se baigne dans la mer Méditerranée, à Nice
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La température de l'eau en Méditerranée s'est bien rafraîchie. Après avoir atteint des records de chaleur en atteignant presque les 30°C en juillet, l'eau de la Ciotat est descendue à 13,5 °C ce dimanche 6 août. Équivalente à la température de l'eau au sud du Finistère, cette baisse brutale s'explique par le mistral qui balaie fortement le littoral.

"L'eau froide située en profondeur remonte en surface près des côtes et la température de l'eau sur les plages s'effondre. Plus le vent est fort et persistant et plus le phénomène est important", indique Météo-villes.com, qui parle du phénomène d'"upwellling".
Bien que les températures remontent petit à petit depuis ce mardi 8 août, le mistral atteint encore 40 à 50 km/h en vallée du Rhône précise Météo France. Le vent devrait diminuer et s’arrêter entre mercredi et jeudi selon les prévisionnistes. Les températures, quant à elles, pourraient remonter et dépasser les 35 degrés.

Qu'est-ce que "l'upwelling" ?

Particulièrement exposé au phénomène d'"upwelling", les eaux du Golfe du Lion ont vu leur température drastiquement diminuer en raison du fort mistral et de la forte tramontane (vent venant du nord-ouest) qui soufflent régulièrement, explique BFMTV.

Alexandre Isgro, météorologue de la Chaîne Météo, a décrit le phénomène auprès de nos confrères du Figaro. "Le mistral a repoussé l’eau chaude au large, ce qui a créé un vide, qui a ensuite été remplacé par une remontée d’eau froide. L’eau froide prenant du temps à se réchauffer, on assiste à des températures peu communes pour la saison", précise l'expert.

À écouter aussi

Ce phénomène devrait néanmoins s'essouffler progressivement, puisqu'un regain de chaleur est attendu ces prochains jours, permettant ainsi à l'eau de remonter en température.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte