Officiellement, on ne peut pas parler de tempête. Néanmoins, la moitié nord de la France est pourtant balayée des vents inhabituellement violents pour cette saison estivale. Météo France parle d'un fort coup de vent et de froid. Des rafales de 70 à 80km/heure sont attendues dans les terres et jusqu'à 100km/heure en bord de mer, sur les côtes bretonnes et les côtes de la Manche. Plusieurs départements ont ainsi été placés en vigilance orange vagues-submersion.
Ce genre de phénomène n'arrive qu'à partir du mois de septembre, avec le retour des dépressions. "Au cœur de l'été, ce n'est a priori pas la période la plus favorable pour avoir des coups de vent", affirme François Gourand, prévisionniste de Météo France. Il ne s'agit pas d'un phénomène extrêmement rare, mais certes inhabituel pour un mois d'août.
Selon lui, ces rafales s'expliquent par une chaleur intense sur le bassin méditerranéen qui contraste avec un air beaucoup plus frais venus du nord de l'Europe, engendrant un courant-jet. "C'est un vent en altitude que les pilotes d'avion connaissent bien, ce sont des vents forts situés à peu près entre 7.000 et 10.000 mètres d'altitude", explique-t-il à propos de cette dépression automnale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte