Cette semaine, un dôme de chaleur va provoquer des températures largement supérieures aux normes de saison dans le sud-ouest de la France. La barre des 30 degrés Celsius a déjà été franchie les jours passés. Mais qu'est-ce que ce phénomène météorologique ?
Les dômes de chaleur sont liés à un anticyclone statique qui provoque la stagnation des masses d'air chaud. Sous le dôme, l'air chaud tente de s'échapper mais la forte pression le retient. Puis, il redescend, se comprime et libère encore plus de chaleur. Ce système, que l’on peut comparer à l’effet d’un couvercle sur une casserole, produit un dôme durant les saisons chaudes et l'apparition de chaleurs caniculaires.
"Il s’agit d’un épisode de chaleur remarquable par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique", précise Météo France, cité par Sud-Ouest.
Le phénomène a touché en 2021 le Canada quand les thermomètres avaient affiché plus de 48 degrés Celsius, et plus récemment l'Inde et le Pakistan où les températures ont atteint 50 degrés. Il devrait être de plus en plus récurrent et toucher d'autres parties du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.