2 min de lecture Insolite

Pourquoi la mer du Nord était-elle devenue fluorescente ?

Une étrange couleur bleue fluorescente a pu être observée ce week-end sur les rives de la mer du Nord. Un phénomène très beau mais dangereux.

La bioluminescence de la mer est due à la présence d'un certain plancton
La bioluminescence de la mer est due à la présence d'un certain plancton Crédit : Flickr @Kevin Baird
Leia Hoarau
Leia Hoarau
Journaliste

C'est un phénomène impressionnant, qui se produit habituellement en mer de Chine. Mais le 30 juin dernier, ce sont les Européens qui ont eu l'occasion de l'observer sur les rives de la mer du Nord. 

Les eaux se sont mises à briller d'une lueur bleutée, fluorescente et presque fantomatique. Une lumière qui tranche dans la nuit noire et donne au paysage un aspect surréaliste, un peu à l'image de la plage de sable rose que l'on peut admirer en Crète. 

Sur Twitter, nombreux sont les Belges et Néerlandais qui ont partagé des photos de cette apparition, nommée "blue tears" ("larmes bleues" en anglais). Mais si cette vue splendide, presque romantique, mérite d'être immortalisée par les meilleurs photographes, elle cache en revanche une réalité biens moins glamour.

Une lueur due à la peur

Cette lueur bleue est en réalité due à la présence de plancton, et plus précisément de Noctiluca scintillans. Ces organismes unicellulaires sont présents dans toutes les eaux côtières du monde. Ils émettent de lueur bleue à de rares occasions : lorsqu'ils sont dérangés, comme par des nageurs, des vagues particulièrement puissantes ou des bateaux.

À lire aussi
Arc en plein ciel La Minute Web
VIDÉO - La traînée arc-en-ciel d'un avion capturée par un photographe

Mais le problème est que ce type de manifestation est de plus en plus fréquent. Les lueurs bleues surviennent plus souvent qu'auparavant, notamment en mer de Chine, comme le démontre une étude publiée dans la revue Geophysical Research Letters. Une augmentation qui traduit une prolifération de ce plancton, qui se nourrit principalement d'algues.

Voir cette publication sur Instagram

Last night I drove out of town in search of some bioluminescent plankton ... you can see I found some! I was unprepared for how incredible it was. Unlike the colours of the aurora, which are largely invisible to the naked eye, the glowing blue plankton look exactly like the photos in person. Every footstep in the sand lit up and running through the water made it glow like blue fire. As it splashed on me, it made my clothes and skin sparkle. Even more magical was when it started raining and every drop would light up as it hit the ground. A year ago today I spent the night inside Stonehenge and did some pretty intense intense reflection about the year before that. This time I'm thinking about how much can change in a year, but how it doesn't just change around us - we change with it. Happy Solstice everyone! ¿

Une publication partagée par Joshua Lowe (@joshualowe) le

La pollution marine en cause

Or, en se nourrissant, le Noctiluca scintillans devient dangereux : il libère des substances toxiques pour la biodiversité sous-marine, et respire l'oxygène présent dans l'océan, jusqu'à en priver les autres espèces.

Chanmin Hu, océanographe à l'Université de Floride du Sud, a expliqué au média spécialisé LiveSciences que le plancton a gagné de plus en plus d'ampleur ces dernières années, notamment entre 2013 et 2017. Une tendance qui n'est pas près de s'inverser. 

Si la raison de cette prolifération n'est pas encore prouvée, les chercheurs soupçonnent une augmentation de la pollution marine, notamment par les engrais issus de l'agriculture régulièrement déversés dans la mer de Chine orientale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Mystère Mer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797967779
Pourquoi la mer du Nord était-elle devenue fluorescente ?
Pourquoi la mer du Nord était-elle devenue fluorescente ?
Une étrange couleur bleue fluorescente a pu être observée ce week-end sur les rives de la mer du Nord. Un phénomène très beau mais dangereux.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/pourquoi-la-mer-du-nord-etait-elle-devenue-bleue-fluorescente-7797967779
2019-07-02 14:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RdqjagpuYYtb3UM-BFt3NA/330v220-2/online/image/2019/0702/7797968623_la-bioluminescence-de-la-mer-est-due-a-la-presence-d-un-certain-plancton.jpg