1 min de lecture

VIDÉO - Un calmar géant filmé près des côtes américaines

Pour la deuxième fois seulement, des scientifiques ont pu capturer des images du calmar géant. La créature maritime reste une espèce encore mystérieuse.

Le calmar géant visible au musésum national d'Histoire naturelle, à Paris

Crédit : THOMAS COEX / AFP

Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une équipe de scientifiques venus de plusieurs instituts de recherche est parvenue à filmer un calmar géant à environ 160 kilomètres des côtes de la Nouvelle-Orléans (États-Unis), dans le golfe du Mexique

L'animal, vivant dans les fonds marins, a été aperçu à 769 mètres de profondeur. C'est la deuxième fois seulement que l'homme possède des images de cette créature mystérieuse. En 2012, le calmar géant était filmé pour la première fois au Japon, à 900 mètres de profondeur. 

L'équipe a réussi à capturer des images grâce à une caméra infrarouge utilisée en 2012. Cette dernière est équipée d'un leurre ressemblant à une méduse pour attirer tout types d'animaux marins prédateurs. C'est pour cela que le calmar s'est approché de la caméra avant de se rendre compte de la dupe et de rebrousser chemin. 

Une espèce mystérieuse

Chaque image du calmar est importante pour les scientifiques car il reste une espèce mystérieuse. Peu d'informations existent sur son habitat. 

À écouter aussi

Si l'animal peut mesurer jusqu'à 13 mètres, celui aperçu sur la vidéo a une taille entre 3 et 3,7 mètres. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info