2 min de lecture

"On voit tout disparaître progressivement" : à Aiguillon, un digue cède sous l'effet d'une crue, 600 personnes évacuées

Le département du Lot-et-Garonne a été touché de plein fouet par la tempête Nils. Dans la commune d'Aiguillon, une digue a cédé à cause de la crue de la Garonne, provoquant l'évacuation de centaines d'habitants.

Des maisons encerclées par les inondations causées par la tempête Nils en Loire-Atlantique

Crédit : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"On voit tout disparaître progressivement" : à Aiguillon, un digue ède sous l'effet d'une crue, 500 personnes évacuées

00:01:41

Antoine Decarne - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Une situation exceptionnelle", selon Vigicrues. Depuis 30 jours, la France est en vigilance. 154 cours d'eau sont surveillés comme le lait sur le feu, notamment la Garonne avec deux départements toujours en alerte rouge, la Gironde et le Lot-et-Garonne. De nombreux ponts sont fermés, des villages sont totalement isolés. À Aiguillon, une digue a cédé ce samedi 14 février entraînant l'évacuation de centaines de personnes. 

Un quartier entier a été encerclé par les eaux en quelques instants seulement. Sur toute la partie basse de la commune, 600 habitants ont été sortis de chez eux par les pompiers à 8h45. Les pieds dans l'eau, Amine n'a qu'un sac avec quelques affaires seulement. "On a tout monté à l'étage, tout protégé. Mais bon, c'est quand même inquiétant. Ça reste quelque chose de spectaculaire. Surtout que ça fait à peu près bientôt 100 ans qu'elle n'est pas sortie comme ça ici. On surveille pour quand même faire attention à nos maisons. Donc on est un peu tous choqués", confie-t-il au micro de RTL.

À la hâte, un centre d'hébergement a été ouvert dans la salle des sports d'Aiguillon. "Ce qui est effrayant, c'est que l'eau monte progressivement. Donc on voit tout disparaître progressivement. Et ça oui, ça c'est horrible", témoigne Anna, une habitante. 

À son pic, la Garonne est montée à 9,56 mètres. C'est 5 centimètres de plus que lors de la tempête de 2021. Quand la digue a sauté, le village ne pouvait plus rien faire. Mais le maire Christian Girardi a tout de même un regret. "La SNCF a refusé que l'on mette des batardeaux au pied du pont. Ils ont certainement raison, mais on se rend compte que nous les maires, on ne pèse que dalle", déplore-t-il. Désormais, l'eau stagne dans le village de 4.000 habitants. Toute la nuit, pompiers et gendarmes vont se relayer pour assurer la sécurité des habitations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info