- 01m19s
2 min de lecture
Quimperlé (Finistère) après la crue de la Laïta, le 24 janvier 2026.
Crédit : Léna Ménager/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France, soumise à plusieurs perturbations depuis une semaine, dont la tempête Nils, est en situation de "crue généralisée". "On a dépassé tous nos records", affirme ce 14 février Lucie Chadourne-Facon, la directrice de Vigicrues, l'organisme public en charge de leur surveillance.
La Garonne a été maintenue en vigilance rouge aux crues samedi et dimanche en Gironde et Lot-et-Garonne, a annoncé l'organisme, avec la crainte de ruptures de digues et d'éventuelles nouvelles évacuations, selon les pompiers. "De nombreux cours d'eau ont déjà atteint des niveaux de débordements localisés, voire dommageables", a écrit Vigicrues dans son bulletin de samedi matin 06h00.
"Pour les cours d'eau en vigilance orange ou rouge, des débordements importants et majeurs sont en cours ou attendus dans les prochaines 24 heures", a ajouté l'organisme de surveillance. Samedi et dimanche, une dizaine de départements de l'Ouest sont placés en vigilance orange, de l'Ille-et-Vilaine à l'Ariège en passant par la Charente-Maritime, et environ 70 en vigilance jaune dans le reste du pays.
La directrice de Vigicrues prévient également de ne pas s'attendre à un "retour à la normale pour les prochains jours". Rien que sur le secteur de La Réole, "une crue importante et durable est en cours. Les niveaux vont continuer de progresser jusqu'à dimanche," prévient Vigicrues. En aval de la Dordogne, "le niveau de la crue qui progresse lentement va rester significatif tout au long de la journée ce samedi."
Crues : à Cadillac-sur-Garonne, toute la basse ville est inondée
00:01:05
Lucie Chadourne-Facon rappelle que "a fait 30 jours qu'on est en vigilance orange ou rouge discontinue quelque part sur le territoire national", des niveaux de vigilance qui concernent ainsi 81 départements et 154 rivières en simultané.
Dans le Lot-et-Garonne, l'un des deux départements en vigilance rouge, 52 routes sont actuellement fermées à la circulation en raison des intempéries, et 19.000 foyers restent privés d'électricité, indique la préfecture. Cinq centres d'accueil et de regroupement ont été mis en place dans le département pour accompagner les habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte